8 décembre 2016
Trois écoles maskoutaines sur le podium au Défi futsal primaire
Par: Maxime Prévost Durand
Des jeunes ayant des limitations physiques ou intellectuelles ont eu la chance de participer à des parties amicales lors du Défi futsal primaire. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Des jeunes ayant des limitations physiques ou intellectuelles ont eu la chance de participer à des parties amicales lors du Défi futsal primaire. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Trois équipes maskoutaines sont montées sur le podium lors du Défi futsal primaire, présenté dans quatre écoles différentes à travers Saint-Hyacinthe les 3 et 4 décembre. Le RSEQ Montérégie affichait un record de participation pour cette 6e édition.

publicité

L’école Lafontaine a remporté la compétition amicale dans le volet participatif masculin chez les 5e et 6e année, ne subissant aucune défaite en cinq parties. En finale, elle a battu l’école Notre-Dame d’Otterburn Park au compte de 3 à 1.

L’école Bois-Joli-Sacré-Coeur a pour sa part récolté la médaille d’argent du volet participatif féminin 5e et 6e année grâce à un parcours de trois victoires et deux matchs nuls. Elle s’est inclinée 2 à 0 en finale contre le Collège Beaubois de Pierrefonds.

L’école Roméo-Forbes s’est faufilée au troisième rang de la catégorie masculine compétitive des 5e et 6e année, rebondissant avec une victoire de 6 à 0 en finale consolation après s’être inclinée 8 à 3 en demi-finale face aux éventuels champions.

Si cette activité se voulait au tout début une volonté d’initier les jeunes au futsal, le succès remporté par l’activité témoigne de l’essor du sport. « Avec l’augmentation du nombre d’équipes participantes au cours des deux dernières années, la majorité des élèves ne viennent plus à cet événement pour apprendre à jouer au futsal, mais bien pour le plaisir de pratiquer ce sport et pour défendre les couleurs de leur école », a soutenu Guillaume Duhamel, coordonnateur aux activités du RSEQ Montérégie.

Plus de 600 élèves répartis dans 66 équipes ont participé à cette 6e édition du Défi futsal primaire, organisée en collaboration par le RSEQ Montérégie et l’Association Défi futsal. Au total, plus de 160 parties ont été disputées au cours de la fin de semaine, dont deux matchs de démonstration impliquant des équipes de futsal inclusif.

image