19 mars 2015
Trois lauréats de la région au Concours Lait’xcellent
Par: Le Courrier

Les trois gagnants du concours régional Lait’xcellent édition 2014 ont été dévoilés le 10 mars à l’occasion de l’assemblée générale régionale des Producteurs de lait de Montérégie-Est.

C’est la Ferme de la Carrière d’Upton qui a remporté la première position. Le certificat or et le trophée qui l’accompagne ont été décernés aux propriétaires Émilie Courchesne et Martin Joubert, la quatrième génération à gérer l’entreprise agricole. Cette dernière réunit un troupeau de 120 têtes Holstein, dont 50 vaches en lactation. La superficie de la ferme située à Upton est de 74 hectares en cultures de maïs-grain, de luzerne et de blé d’alimentation animale.

Le certificat argent (2e position) a été attribué à la Ferme Grangeai d’Acton Vale, propriété de Lucie Filion et Gilles Grenier. En production laitière depuis 1973, cette entreprise possède 12 vaches Holstein pur sang et une superficie de plus de 47 hectares, dont 27 en cultures.

Finalement, c’est une entreprise de Saint-Bernard-de-Michaudville qui a reçu le certificat de bronze (3e position) du concours Lait’xcellent 2014. La Ferme Maxime et Kevin Casavant, propriété de Kevin et de Chantal Plourde, a remporté ce prix en raison de la qualité du lait qu’ils produisent. La ferme est en production depuis 2010 et compte 25 vaches de race Holstein pur sang. Les propriétaires cultivent les terres de la ferme familiale d’environ 350 hectares et produisent du maïs grain, du soya et des pois de conserverie.

Les Producteurs de lait de Montérégie-Est sont fiers de souligner le travail de ces producteurs émérites! La qualité du lait est une préoccupation importante pour les producteurs qui doivent respecter des normes très sévères. Chaque année, le conseil régional, en collaboration avec les Producteurs de lait du Québec, souligne, par le Concours Lait’xcellent, les efforts déployés par les 621 producteurs laitiers de la région pour livrer un lait de qualité exceptionnelle, exempt d’antibiotiques, et dont les comptages leucocytaire et bactérien sont très bas.

C’est en 1987 que le concours Lait’xcellent, organisé par les Producteurs de lait du Québec (PLQ), a pris son envol. Le concours vise à reconnaître, chaque année, les efforts des producteurs de lait qui obtiennent les meilleurs résultats en qualité, et ce, tant à l’échelle régionale que provinciale.

image