2 avril 2015
Trois médailles dans l’Ouest pour Daviau
Par: Maxime Prévost Durand
Benjamin Daviau, en compagnie de ­l’entraîneur Louis Graveline.

Benjamin Daviau, en compagnie de ­l’entraîneur Louis Graveline.

Le judoka Benjamin Daviau a fait ­honneur à sa réputation dans le cadre de deux compétitions dans l’Ouest ­canadien, le Pacific International à ­Vancouver et le championnat ­international de judo d’Edmonton. Le Maskoutain a remporté trois ­médailles, dont deux d’or, sur une possibilité de quatre.

Si cette quatrième médaille lui a échappé, c’est qu’il a dû abandonner, blessé à un poignet, l’empêchant d’aspirer à un autre podium.

Benjamin a remporté l’or chez les U21 au Pacific International, battant par ­ippon l’Albertain Vladislav Degtiarev à deux reprises. Il en a remis dans la classe senior où il a signé quatre victoires (une par wasaari, une par ippon, une par yuko et l’autre par forfait) en cinq combats, un résultat lui ayant valu une médaille de bronze. Sa seule défaite est survenue face à un Japonais, Takuma Kawai, par ippon.

Le Maskoutain a poursuivi sur sa lancée au championnat international ­d’Edmonton, triomphant à nouveau chez les U21 en remportant ses trois combats par ippon. Au total, il n’aura passé que 2:37 sur le tatami pour récolter la ­médaille d’or.

Sa compétition s’est terminée sur une mauvaise note lorsqu’il a été contraint à l’abandon après une défaite à son second combat chez les seniors. Une blessure à un poignet l’a forcé à se retirer.

Un autre blessé

Benjamin Daviau n’est pas le seul membre du Club de judo de Saint-­Hyacinthe à avoir fait le voyage dans l’Ouest. Jérémie Poirier a également participé à ces deux compétitions, mais a lui aussi été victime d’une blessure ­l’empêchant d’atteindre de hauts sommets.

Il a tout de même récolté une médaille de bronze chez les U21, au Pacific International à Vancouver, alors qu’il combattait pour la toute première fois dans la catégorie de poids des moins de 81 kg.

Jérémie a ensuite obtenu les premiers signes d’une blessure lorsqu’il s’est fait mal à l’épaule dans le tournoi senior, le plaçant au 7e rang. Après trois combats du côté d’Edmonton dans la classe U21, il a été lui aussi contraint à l’abandon afin d’éviter d’aggraver sa blessure.

image