28 novembre 2013
Championnat canadien junior de boxe
Trois médaillés et une disqualification
Par: Maxime Prévost Durand

Les membres des Apprentis Champions et du Club de boxe de Saint-Hyacinthe ont été bien représentés lors du Championnat canadien junior de boxe disputé à Québec du 19 au 23 novembre, alors que quatre boxeurs de la région ont participé à la compétition. Tommy Dussault, Rémi Bélanger et Audrey-Ann Morin ont remporté une médaille au cours de cette compétition.

Publicité
Activer le son

Un quatrième boxeur de la région, Antoine Bernier des Apprentis Champions, est passé près de revenir du championnat avec une médaille. Il a toutefois été disqualifié puisqu’il n’a pu réussir avec succès les tests médicaux. Une pression trop élevée l’a fait échouer le test.

Une grande déception pour l’athlète qui avait une chance réelle de mettre la main sur l’or, puisqu’il n’y avait que deux concurrents dans sa catégorie de poids, les 44 kg junior. De plus, il avait déjà battu son adversaire, Fabien Déry, lors des derniers Gants dorés en mai par décision unanime.Rémi Bélanger, du Club de boxe de Saint-Hyacinthe, a mis la main sur le bronze chez les 69 kg jeunesse. Avant la compétition, il n’avait disputé que 10 combats depuis ses débuts dans le ring.Il a battu un Manitobain lors de la première ronde, avant d’être défait en demi-finale par un boxeur du Nouveau-Brunswick, le médaillé d’argent Scott Cooper.De son côté, Tommy Dussault a croisé le fer avec deux Ontariens chez les 57 kg junior. Dès le premier tour, il a battu par décision partagée son combat face au champion canadien de 2011, Terrel Piper.Son second choc a été plus difficile, l’entraîneur Steve Choquette qualifiant son adversaire Hunter Lee de « char d’assaut sur deux jambes ». Dussault n’a pas été en mesure de contenir les attaques de l’Ontarien qui a remporté par décision unanime des juges. Tommy Dussault subissait sa première défaite en cinq combats en 2013. Il a tout de même mis la main sur la médaille de bronze.Audrey-Ann Morin a été sacrée championne canadienne avant même le début de la compétition puisqu’aucune autre boxeuse ne s’est inscrite chez les 48 kg junior. Il s’agit de la dixième athlète des Apprentis Champions à remporter un titre canadien.

image