16 mars 2017
De l’idée à l’entreprise 
Un 9e colloque pour sensibiliser les jeunes à l’entrepreneuriat
Par: Le Courrier
Sur la photo, dans l’ordre habituel : Sylvianne Tanguay, enseignante à l’EPSH - ASP lancement d’une entreprise; Dave Boily, d’Agro-Solutions DM; Léopold Couturier et Marc-Antoine Brodeur Mathieu, de l’entreprise Les Arboriculteurs de l’Est; et Karine Chagnon, de Karine Chagnon, service de couture.

Sur la photo, dans l’ordre habituel : Sylvianne Tanguay, enseignante à l’EPSH - ASP lancement d’une entreprise; Dave Boily, d’Agro-Solutions DM; Léopold Couturier et Marc-Antoine Brodeur Mathieu, de l’entreprise Les Arboriculteurs de l’Est; et Karine Chagnon, de Karine Chagnon, service de couture.

Pour souligner la culture entrepreneuriale, Espace carrière et l’École professionnelle de Saint-Hyacinthe, en collaboration avec Développement économique de la MRC des Maskoutains, avaient offert il y a quelques semaines à 100 élèves de participer au 9e colloque portant sur l’entrepreneuriat, De l’idée à l’entreprise. 

Publicité
Activer le son

Les 100 élèves ont eu la chance d’assister à un atelier de démystification « L’entrepreneuriat : du mythe à la réalité ». Par la suite, des conférences leur ont été offertes par cinq entrepreneurs de la région maskoutaine, soit Marc-Antoine Brodeur Mathieu et Léopold Couturier, de l’entreprise Les Arboriculteurs de l’Est; Michel Beauregard et Dave Boily, d’Agro-Solutions DM; et Karine Chagnon, de Karine Chagnon, service de couture. Finalement, les conférenciers se sont regroupés pour former un panel. Les étudiants ont eu l’occasion de les interroger. 

Un dîner a été servi à la fois aux partenaires et aux élèves inscrits au colloque, ce qui a donné lieu à de riches discussions sur l’univers entrepreneurial. Dans l’après-midi, les participants ont eu l’occasion de s’informer sur les diverses ressources pouvant les aider dans un démarrage d’entreprise. Huit partenaires du milieu ont accepté de présenter leur mission, soit la Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe, les Caisses Desjardins du secteur maskoutain – Entreprises et Créavenir Desjardins, la CDRQ (Coopérative de développement régional du Québec), région Montérégie, Développement économique de La MRC des Maskoutains, Lancement d’une entreprise (ASP) – École professionnelle de Saint-Hyacinthe, Saint-Hyacinthe Technopole, Industrie – Commerce – Tourisme, la Société d’aide au développement de la collectivité de la région d’Acton Vale et Therrien Couture avocats. 

Les étudiants ont reçu de précieuses informations et ils ont eu la chance d’échanger avec les spécialistes du domaine entrepreneurial. La documentation reçue a d’ailleurs pu être rangée dans des sacs réutilisables, gracieuseté d’IGA Benoît Extra des Galeries St-Hyacinthe. 

Les participants ont eu droit à quelques prix de présence sous forme de chèques-cadeaux de la Société de développement commercial centre-ville Saint-Hyacinthe (SDC), du complexe M Rendez-vous marchands et des Galeries St-Hyacinthe. 

Notons que l’activité s’inscrit dans le cadre du nouveau projet pilote financé par le Secrétariat à la jeunesse du Gouvernement du Québec. Ce dernier finance une offre de projets à saveur entrepreneuriale qui est déployée par Espace carrière et qui vise à faire vivre des simulations concrètes incitant les jeunes à développer la culture entrepreneuriale. 

Le projet subsiste année après année grâce à la collaboration d’Espace carrière et de l’École professionnelle de Saint-Hyacinthe, mais aussi grâce à la généreuse implication de Développement économique de la MRC des Maskoutains dans l’organisation de la journée et grâce au soutien financier du Secrétariat à la jeunesse.

image