8 août 2013
Expo de Saint-Hyacinthe
Un achalandage en montagnes russes
Par: Jean-Luc Lorry

L’Expo de Saint-Hyacinthe a connu pour sa 176 e édition, un achalandage en montagnes russes. Démarré en lion en accueillant 100 000 visiteurs en cinq jours, le plus grand festival agricole au Québec a connu ensuite une baisse de régime, en cumulant 89 700 personnes sur l’ensemble des six derniers jours.

Un résultat plus faible que l’an dernier alors que l’Expo avait attiré 191 600 personnes. Comparativement à l’édition de 2011, cela représente une diminution de 15 300 visiteurs.

Le responsable des communications de l’Expo de Saint-Hyacinthe, Karl André Végétarian attribue cette baisse d’achalandage à trois facteurs : une météo incertaine la dernière semaine du festival, des cas de gastro-entérite et la compétition avec le Festival du maïs de Saint-Damase.

Cas de gastro-entérite

À cinq jours de la clôture, une vingtaine d’exposants situés au Centre BMO avaient contracté la même journée une gastro-entérite.

Selon M. Végétarian, tous les échantillons prélevés sur le site par les enquêteurs du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) ont été négatifs. « Cet épisode de gastro-entérite a été une malchance pour nous. Aussitôt informés, nous avions fait appel à une firme de nettoyage. Nous voulions nous assurer qu’il n’y avait aucun lien avec les animaux de ferme ou avec les différents restaurants présents sur le site », indique le porte-parole de l’Expo.« Selon le MAPAQ, la propagation de gastro-entérite aurait été transmise par une même personne », poursuit M. Végétarian.En 11 jours de festival, plus de 55 attractions étaient programmées. Parmi celles-ci, les démonstrations du robot de traite Roboleo ont piqué la curiosité des visiteurs. Au fil des années, la présence des vedettes des émissions jeunesse de Télé-Québec devient un incontournable de l’Expo et attire de nombreux spectateurs. Cette année, les plus jeunes ont pu découvrir en chair et en os, les comédiens des émissions 1,2,3…Géant et Les Argonautes.

Démolition et construction

Sur le site de l’Expo, on ne chômera pas d’ici les prochaines semaines.

Sitôt les manèges démontés et le site nettoyé, les pelles mécaniques feront leur entrée pour démolir trois pavillons jugés vétustes. Cette opération prendra plusieurs jours et sera suivie par la construction d’un nouveau pavillon d’exposition multifonctionnel d’une superficie de 28 000 pieds carrés.La future bâtisse sera largement mise à contribution en vue de l’organisation par la Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe de la plus importante exposition de vaches laitières au Canada prévue dès l’automne 2014. Le Pavillon de la jeunesse acquis dernièrement de la Ville de Saint-Hyacinthe servira aussi à la tenue de cette activité agricole d’envergure.

image