19 février 2015
Un air de tradition
Par: Amilie Chalifoux

Les violoneux, calleurs de veillée, tappeurs de pied et gigueurs seront de retour cette fin de semaine à l’occasion du Festival de musique traditionnelle de Saint-Bernard-de-Michaudville.

Publicité
Activer le son

Fort d’un succès qui s’échelonne désormais sur douze ans, le Festival de musique traditionnelle de Saint-Bernard est en voie de devenir lui-même une tradition. Comme chaque année, la programmation réunira des groupes de musique traditionnelle provenant de partout au Québec.

« Cela prend de l’audace pour organiser un festival de musique traditionnelle à cette période de l’année », avoue Claude Méthé, porte-parole de la 12e édition.

Musicien au sein de la formation Le Rêve du Diable qui a célébré ses 40 ans de fondation l’an dernier, Claude Méthé sera de retour dans le cadre de la nouvelle programmation.

Cette année, il montera sur scène à titre de chanteur et violoneux du groupe Manigance, formé des musiciens Daniel Roy (La Bottine Souriante), Daniel Lemieux (Le Rêve du Diable), Paul Marchand (Entourloupe) et Bernard Simard (Le Rêve du Diable).

Fort d’un succès au début des années 90, le groupe a offert des prestations en Europe, dans l’Ouest canadien et aux États-Unis avant de se séparer pour se consacrer chacun à d’autres projets musicaux. Leur second album Nouvelles Manigances a été enregistré au cours de cette période.

Vingt ans plus tard, la formation se réunit et présente depuis des prestations dans les festivals. En spectacle samedi, ils revisiteront leur répertoire de l’époque.

Une programmation festive

C’est dans l’église de Saint-Bernard que se tiendront, comme à l’habitude, les festivités. Dès vendredi, les groupes Va-et-Vient, Louis Racine et Pourquoi Pas? puis Les Campagnards animeront la soirée qui commencera à partir de 19 h.

Le lendemain, les musiciens de la région sont invités une fois de plus à se joindre à la confiture (JAM) traditionnelle qui se tiendra en après-midi à l’école Aux Quatre-Vents, dans le pavillon Saint-Bernard. Suivra en soirée, une programmation de découvertes musicales avec les groupes Barbo, Manigance et La Cantinière.

Si la musique occupe une place de choix au cours de la fin de semaine, la danse sera tout autant au rendez-vous et en particulier au cours de la journée de clôture des festivités alors qu’une grande danse sera organisée. Cette activité reconnue au fil du temps comme étant la plus familiale se tiendra avec la participation des musiciens Daniel Lemieux, Paul Marchand et Claude Méthé ainsi que Normand Legault au call.

La programmation complète du Festival de musique traditionnelle de Saint-Bernard est disponible sur Internet à l’adresse chantezvous.com. Les billets sont disponibles au bureau municipal de Saint-Bernard-de-Michaudville ou au Dépanneur Les Patriotes.

image