31 octobre 2013 - 00:00
Hôtel des Seigneurs
Un an de conflit et lueur d’espoir
Par: Jean-Luc Lorry

La température hivernale du début de semaine n'a pas refroidi les ardeurs des employés syndiqués de l'Hôtel des Seigneurs de Saint-Hyacinthe qui ont souligné bruyamment le premier anniversaire du conflit de travail.

À partir d’aujourd’hui jeudi, il reste 51 jours aux parties patronale et syndicale pour s’entendre et éviter la fermeture du complexe hôtelier planifiée pour le 22 décembre.

La CSN avait également convié les Maskoutains à se joindre à ce « rassemblement festif et solidaire » organisé le lundi 28 octobre sur un terrain loué aux Galeries St-Hyacinthe et faisant face à l’Hôtel des Seigneurs.Au total, ils étaient environ 200 travailleurs syndiqués à brandir des drapeaux à l’effigie du logo de la CSN. Parmi eux, des travailleurs du secteur hôtelier de la région de Montréal et de Québec avaient fait le déplacement pour soutenir leurs collègues en grève depuis un an.« Nous sommes toujours debout depuis un an et je suis fier de nos membres. Le support de la CSN, c’est du solide en tabarouette! », a lancé énergiquement aux travailleurs, Robin Saint-Pierre, président du syndicat local de l’Hôtel des Seigneurs.Des responsables syndicaux ont aussi pris la parole pour supporter les travailleurs syndiqués. « Depuis un an, vous montrez votre détermination pour obtenir une bonne convention collective. Il ne faut pas baisser les bras et poursuivre le combat », a déclaré Annette Herbeuval, présidente du Conseil central de la Montérégie (CSN).Le secrétaire général de la CSN, Jean Lortie, était sur place pour représenter la haute direction de la centrale syndicale. « Nous avons toujours espoir de gagner cette bataillle. L’Hôtel des Seigneurs est l’un des joyaux de l’empire SilverBirch qui reçoit 300 000 visiteurs par année. J’ai toujours espoir d’obtenir un règlement. Nous ne pouvons pas laisser à l’abandon cet hôtel et ce centre de congrès très bien situés géographiquement », a mentionné ce dirigeant syndical en entrevue au COURRIER.Face au spectre de la fermeture et à l’insistance du milieu économique et politique qui exige une reprise sans délai des négociations, les parties syndicale et patronale se sont finalement rencontrées le dimanche 27 octobre dans les bureaux du ministère du Travail à Montréal.« C’est positif. Actuellement, les deux parties regardent leurs disponibilités pour fixer des dates de rencontre. Le processus de négociation est relancé et nous croyons à une entente possible », a déclaré Robin Saint-Pierre. Le dernier face à face entre les parties remonte au 23 mars.

Invitation aux candidats

En prévision des élections municipales de dimanche, le président du syndicat local avait invité les candidats à la mairie de Saint-Hyacinthe à se joindre au rassemblement.

Claude Corbeil, Pierre Rhéaume et Gaston Vachon avaient répondu positivement à l’invitation. En cas de victoire, messieurs Corbeil et Rhéaume s’entendent pour proposer lors du conseil municipal du 18 novembre un projet de résolution pour limiter de façon permanente les usages « hôtel » et « centre des congrès » sur le terrain occupé par l’Hôtel des Seigneurs. Gaston Vachon semble plus réservé sur la décision qu’il proposerait en tant de maire, mais maintient sa volonté de conserver à Saint-Hyacinthe le complexe hôtelier.En septembre, un gel des usages sur une base temporaire (jusqu’en janvier) avait été adopté par l’ancien conseil.

image