7 janvier 2016
Soccer
Un arbitre maskoutain reconnu par la FIFA
Par: Maxime Prévost Durand
Un arbitre maskoutain reconnu par la FIFA

Un arbitre maskoutain reconnu par la FIFA

Richard Gamache (à droite) pourra dorénavant agir à titre d’arbitre lors des plus grandes compétitions de soccer. Photo Courtoisie Association canadienne de soccer

Richard Gamache (à droite) pourra dorénavant agir à titre d’arbitre lors des plus grandes compétitions de soccer. Photo Courtoisie Association canadienne de soccer

L’arbitre de soccer Richard Gamache, ­natif de Saint-Hyacinthe, a vu le fruit de plusieurs années de travail sur les terrains être récompensé au cours des dernières semaines. Il a appris que son nom avait été ajouté à la liste d’arbitres-assistants de la Fédération ­internationale de soccer (FIFA) pour la prochaine année.

publicité

Cette nomination lui permettra ­dorénavant d’officier certaines des plus grosses compétitions au monde, à ­commencer par des matchs de qualifications de la CONCACAF en vue de la Coupe du Monde ou encore de la Ligue des ­Champions.

« Comme dans n’importe quelle ­discipline, il faut passer par les différentes étapes. Dans mon cheminement, le fait de me rendre jusqu’à l’étape de la FIFA représente une grande fierté et une forme de reconnaissance de tout le travail que j’ai fait », a commenté M. Gamache dans un entretien téléphonique avec LE COURRIER.

L’Association canadienne de soccer, via le comité d’arbitrage, a soumis sa candidature auprès de la FIFA à l’automne, avant qu’elle ne soit retenue peu de temps avant les Fêtes. Il est devenu du coup le quatrième ­arbitre-assistant canadien actif à obtenir la reconnaissance de la FIFA.

« Cette qualification doit être reconduite chaque année. Ils prennent en compte tes performances, ta constance et ta ­progression », indique l’arbitre de 35 ans.

Son parcours

Richard Gamache a fait ses classes à Saint-Hyacinthe, d’abord en tant que joueur dans les catégories A et AA, de U10 à U18, avant de se lancer dans l’arbitrage vers l’âge de 15 ans.

Nommé officiel par excellence de l’Association régionale de soccer ­Richelieu-Yamaska en 2003 et 2008, ­Richard Gamache a aussi reçu cette ­reconnaissance de la part de la Fédération de soccer du Québec en 2008.

Il a également été membre du conseil d’administration du club de soccer l’Inter de Saint-Hyacinthe entre 2004 et 2007. Au même moment, il mettait sur pied le comité local d’arbitrage de Saint-Hyacinthe.

Obtenant d’abord son grade régional en 2002, puis son grade provincial en 2007, Richard Gamache a fait le saut sur la scène canadienne en 2009.

On a pu le voir lors de 24 parties de la Major Soccer League (MLS) depuis 2014, en plus du championnat canadien Amway de 2012 à 2014. Il a aussi été d’office lors du passage du Paris St-Germain et de l’Olympique Lyonnais à Montréal l’été dernier.

image