26 septembre 2013
Plus d'une centaine de Maskoutains au Marathon de Montréal
Un athlète de 10 ans se paie le demi-marathon
Par: Maxime Prévost Durand
Maverick Cordeau, âgé de seulement 10 ans, a parcouru la distance du demi-marathon en 2 h 5 min 48 s.

Maverick Cordeau, âgé de seulement 10 ans, a parcouru la distance du demi-marathon en 2 h 5 min 48 s.

Un jeune Maskoutain d’à peine dix ans, Maverick Cordeau, a parcouru les quelque 21 km du demi-marathon de Montréal dimanche. Un défi de taille pour un si jeune homme, avec des conditions loin d’être idéales, mais qui a été relevé avec brio en terminant le parcours en 2 h 5 min 48 s.

Sous la pluie et dans le froid, Maverick a pris le départ sur le Pont Jacques-Cartier en compagnie de son oncle, Nicolas Yvon, et de 11 483 autres coureurs sur la distance de demi-marathon. C’est d’ailleurs avec cet oncle, ainsi que sa mère, que Maverick s’est entraîné en prévision de cette première expérience au Marathon de Montréal.

Il n’en est toutefois pas à sa première participation à une activité de course à pied, alors qu’il avait parcouru la distance de 5 km au Défi Gérard-Côté en mai dernier. Un fait demeure, la marche est énorme entre ces deux distances. C’est donc dire que Maverick s’est entraîné tout l’été en prévision de ce demi-marathon, un objectif qu’il s’était fixé et qu’il a réussi à mener à terme.« Je crois que Maverick était le plus jeune participant du demi-marathon, affirme son père, Martin Cordeau. Tous ceux qui passaient à côté de lui lui demandaient son âge. Même à la fin de la distance, il avait encore de l’énergie! »C’est en participant à la Marche Santé Desjardins l’an dernier, cette activité où les participants doivent parcourir le plus de kilomètres en une heure, que les parents de Maverick ont découvert son talent de coureur. « Il était parti en flèche à la course et avait fait plus d’une dizaine de kilomètres. Par la suite, il est venu courir avec nous régulièrement et l’objectif de courir un demi-marathon a été fixé. L’entraînement est alors devenu plus sérieux avec son oncle qui a fait quelques marathons déjà. »

Des Maskoutains à la tonne

Les Maskoutains ont la forme et leur grande participation au Marathon de Montréal ce week-end le prouve, avec près de 130 coureurs de Saint-Hyacinthe sur la ligne de départs des différentes distances offertes.

Du nombre, 15 courageux ont terminé les 42,2 km du marathon, alors que 55 autres ont relevé le défi du demi-marathon. La distance de 10 km a été parcourue par une cinquantaine de Maskoutains et le 5 km a été couru par une dizaine d’autres.Le Marathon de Montréal en chiffres Plus de 32 000 coureurs ont pris le départ de l’une ou l’autre des distances du Marathon de Montréal128 de ces coureurs proviennent de Saint-Hyacinthe15 Maskoutains ont couru le marathon en entier55 Maskoutains ont participé au demi-marathon49 Maskoutains ont terminé le parcours de 10 km9 Maskoutains ont fait le 5 km

image