13 août 2015
Incendie
Un bâtiment de Royal Pyrotechnie s’envole en fumée
Par: Maxime Prévost Durand
Les dommages s’élèveraient à plus de 150 000 $ selon l’estimation des pompiers. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Les dommages s’élèveraient à plus de 150 000 $ selon l’estimation des pompiers. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Un incendie a ravagé mardi soir un bâtiment de l’entreprise Royal Pyrotechnie, dont les locaux se trouvent à Saint-Pie, près de la rivière noire, à l’est de la route 235. Les dommages s’élèveraient à plus de 150 000 $ selon l’estimation des pompiers.

Publicité
Activer le son

Un problème d’origine électrique dans l’atelier servant à l’assemblage des pièces pyrotechniques pourrait être en cause, selon le directeur du Service de sécurité incendie de Saint-Pie, Sylvain Daigneault.

Personne ne se trouvait sur place au moment de l’incendie. Un système d’alarme a alerté les propriétaires de l’entreprise, qui ont contacté les pompiers peu avant 20 h.

À l’arrivée des sapeurs, l’embrasement était généralisé. « On a concentré nos efforts afin d’éviter une propagation aux autres bâtiments qui se trouvent à proximité », a indiqué M. Daigneault.

Une seule palette de pièces pyrotechniques, prêtes à être livrées, se trouvait à l’intérieur de l’atelier d’assemblage, ce qui a permis d’éviter une catastrophe comme celle de 1999, où un travailleur avait même perdu la vie.

Royal Pyrotechnie, qui se spécialise dans la conception, la préparation et la réalisation de spectacles pyrotechniques, a indiqué par voie de communiqué que « malgré cet événement, les activités de l’entreprise se poursuivent normalement. »

En plus des pompiers de Saint-Pie, ceux de Saint-Dominique et Saint-Valérien se sont rendus sur place. L’incendie a été maîtrisé vers 22 h 30. Le bâtiment est une perte totale. Selon le directeur du Service de sécurité incendie de Saint-Pie, l’entreprise n’était pas assurée pour le bâtiment, mais l’était pour les équipements qui se trouvaient à l’intérieur.

image