6 juin 2013
Saint-Valérien-de-Milton
Un bâtiment soulevé par les forts vents
Par: Maxime Prévost Durand
Un bâtiment du rang de l'Égypte à Saint-Valérien a été soufflé par les forts vents samedi durant l'orage en soirée.

Un bâtiment du rang de l'Égypte à Saint-Valérien a été soufflé par les forts vents samedi durant l'orage en soirée.

Le violent orage de samedi soir a causé de grands dégâts dans le rang de l’Égypte à Saint-Valérien. Un bâtiment servant d’entreposage agricole a été soulevé et soufflé par les forts vents avant d’atterrir quelques mètres plus loin sur un autre bâtiment à proximité.

Fort heureusement, personne n’a été blessé dans tout cet émoi. « Nous n’étions pas à la maison samedi, nous étions partis au chalet, affirme Monique Ducharme, résidente à l’adresse où le bâtiment a été soufflé. C’est notre fils, qui habite tout près, qui nous a avisés de la situation. »

Personne n’a réellement vu ce qui s’est produit et ne peut expliquer comment le bâtiment grand de 50 pieds par 100 pieds a finalement quitté le sol. Une chose est certaine, les vents étaient très forts samedi soir. « Mon fils s’était réfugié dans le sous-sol tellement les vents étaient forts », poursuit Mme Ducharme.Ce bâtiment situé sur le terrain agricole des Ducharme était loué à la société Pioneer pour l’entreposage des semences. « Leurs équipements n’ont pas été endommagés, informe-t-elle. Seulement le bâtiment a subi des dommages. Une évaluation a été faite (mardi) matin pour connaître la somme estimée des dégâts. »Les pompiers ont été appelés sur place dimanche en début d’après-midi afin d’assurer la sécurité des lieux. « Il y avait des bonbonnes de propane et de diesel à proximité et un panneau électrique toujours alimenté qui représentaient un certain danger », explique Sylvain Laplante, directeur du Service des incendies de Saint-Valérien. Ce n’est pas la première fois qu’une telle situation se produit dans cette municipalité selon lui. « Depuis que je suis en poste, c’est au moins la cinquième fois que je dois intervenir pour une situation semblable. On doit être dans un corridor où le vent souffle plus fort, j’imagine. »

image