11 août 2011
174e Expo de Saint-Hyacinthe
Un bon cru
Par: Jean-Luc Lorry
Pour une nouvelle fois, l'Expo agricole de Saint-Hyacinthe a fait le plein de visiteurs.

Pour une nouvelle fois, l'Expo agricole de Saint-Hyacinthe a fait le plein de visiteurs.

La 174e édition de l’Expo agricole de Saint-Hyacinthe a été un bon cru. Ce festival où cohabitent pendant onze jours le monde agricole avec celui des manèges et des spectacles a attiré plus de 205 000 personnes.

publicité

Au total, 9 000 passeports donnant accès au site et aux manèges ont été vendus, dont 5 000 pendant la période de prévente.

« Notre journée record a été le premier samedi de l’Expo grâce aux spectacles des vedettes des émissions pour enfants de Télé-Québec et à celui d’Éric Lapointe. Pour cette seule journée, nous avons comptabilisé 23 700 personnes », note avec satisfaction, Karl-André Végétarian, responsable des communications à l’Expo.Le samedi suivant, de nombreux enfants et parents ont assisté sous un soleil de plomb au spectacle d’Arthur l’aventurier qui a sué à grosses gouttes durant sa prestation.

Manèges remplacés

La grande roue fût la grande absente de l’Expo en raison d’un bris mécanique. Elle fût remplacée par le Booster, une attraction de type extrême où les plus courageux embarquaient dans deux petites nacelles pouvant atteindre une vitesse de 100 km/h à 110 mètres dans les airs.

En plus de la grande roue, deux autres manèges manquaient sur le site dont l’entente avec les organisateurs stipule la présence de 25 manèges. Ces deux attractions avaient été remplacées par des structures gonflables. Une situation pourtant dénoncée dès l’ouverture par Richard Robert, le directeur général de l’Expo. « Nous voulons que le public en ait pour son argent », avait-il indiqué. Lors de cette entrevue au COURRIER, M. Robert mentionnait la fin possible de la collaboration avec l’entreprise Amusements Spectaculaires qui gère le parc d’attractions. Malgré le bruit assourdissant et le prix de 27 $ supplémentaires pour avoir un siège réservé, les tires de tracteurs ont attiré en grand nombre les amateurs et les habitués de ce spectacle en provenance des États-Unis.L’Expo agricole de Saint-Hyacinthe s’articule autour d’un budget de trois millions $ et emploie environ 2 000 personnes durant l’événement.

image