25 octobre 2012
Rue Girouard Ouest
Un bout de mur de 1,3 million $
Par: Le Courrier
Le mur de soutènement de la terrasse Louis-Côté (à gauche) doit être prolongé jusqu'à l'autre mur existant au bord de la rivière Yamaska afin de consolider le talus, de même que les fondations de la rue Girouard Ouest.

Le mur de soutènement de la terrasse Louis-Côté (à gauche) doit être prolongé jusqu'à l'autre mur existant au bord de la rivière Yamaska afin de consolider le talus, de même que les fondations de la rue Girouard Ouest.

Afin de consolider le talus bordant la rivière Yamaska près de la rue Girouard Ouest, la Ville de Saint-Hyacinthe doit procéder cet automne à des travaux de soutènement qui pourraient lui coûter 1,3 million $.

Publicité
Activer le son

Tel est du moins le montant du règlement d’emprunt que le conseil municipal a adopté le 20 août, en séance extraordinaire, à l’égard de ce projet pour lequel aucun contrat n’a encore été accordé.

Les travaux consisteront à prolonger, en direction est, le mur de soutènement de la terrasse Louis-Côté, près de la Porte des anciens maires. L’intervention aura lieu tout au bout de la terrasse, à un endroit où la rue Girouard passe très près de la rivière et où il n’existe aucun ouvrage de soutien du talus. Le nouvel aménagement créera une continuité entre les deux murs de soutènement existants à cet endroit.Une dépense de 800 000 $ avait d’abord été inscrite au programme triennal d’immobilisations pour l’exécution de ces travaux en 2012. Mais comme l’a expliqué Joëlle Jetté, chef de la division Communication, une évaluation plus précise des coûts a montré que la première estimation serait dépassée d’environ 500 000 $.La Ville avait lancé l’hiver dernier un premier appel d’offres sur la base de l’estimation initiale, mais la seule proposition reçue avait été rejetée au printemps par le conseil municipal. « Les conditions gagnantes ne sont pas au rendez-vous », avait expliqué le conseiller Bernard Barré. Reste à voir à combien se chiffrera la plus basse soumission qui sera présentée à la suite du prochain appel d’offres.Les travaux pourraient débuter durant le mois de novembre si la Ville obtient préalablement l’autorisation environnementale nécessaire à leur réalisation. Le mur de soutènement doit être achevé avant la réfection du tronçon de la rue Girouard Ouest, des travaux qui sont prévus pour 2013.Par ailleurs, la Ville entend apporter des améliorations diverses à la terrasse Honoré-Mercier, qui se trouve un peu plus loin vers l’est, rue Girouard. Un contrat de 118 037 $ a été accordé au début d’octobre à la firme Excavation Denis Corriveau, de Saint-Hyacinthe, pour la réalisation de la phase I de ce projet. Il y aura, entre autres choses, plantation de nouveaux arbres et le dallage de la terrasse sera rehaussé de façon à ce que la balustrade réalisée en 2008-2009 le long de la rivière Yamaska ne cache plus la vue des gens qui s’assoient sur les bancs de la terrasse.

image