19 septembre 2019
Therrien Couture et Joli-Coeur Lacasse se regroupent
Un cabinet juridique maskoutain entre dans le top 10
Par: Jean-Luc Lorry

Dès le 1er janvier 2020, Normand Therrien prendra la direction du cabinet Therrien Couture Joli-Coeur. La nouvelle entité juridique regroupera entre 350 et 375 employés répartis dans des bureaux situés dans six municipalités au Québec. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Dès le 1er janvier 2020, le cabinet maskoutain Therrien Couture fusionnera avec la firme juridique Joli-Coeur Lacasse de Québec. La nouvelle entité qui aura pour nom Therrien Couture Joli-Coeur se hissera, en matière d’effectifs, du 15e au 8e rang des cabinets juridiques au Québec.

publicité

Le cabinet d’avocats international Norton Rose Fulbright occupe la première place de ce classement (636 employés en 2018) établi par l’hebdomadaire économique Les Affaires.

En unissant leur expertise respective, Therrien Couture Joli-Coeur regroupera entre 350 et 375 employés qui seront répartis entre six places d’affaires situées à Brossard, Laval, Montréal, Québec, Saint-Hyacinthe et Sherbrooke. Plus précisément, la nouvelle structure comptera plus de 145 professionnels incluant environ 35 associés.

« Le geste que nous posons est significatif puisque nous rallions deux marques de commerce en une seule organisation. Nous devenons ainsi le plus important cabinet juridique dans la ville de Québec », se félicite Normand Therrien, président et chef de la direction de Therrien Couture, en entrevue au COURRIER.

Le siège social de ce regroupement sera à Saint-Hyacinthe où loge actuellement le cabinet Therrien Couture au 7e étage du Complexe Johnson.

Direction de l’entreprise

Normand Therrien occupera les fonctions de président et de chef de la direction de la nouvelle structure. Quant à Éric Beauchesne, qui est actuellement président et chef de la direction de Joli-Coeur Lacasse, il sera président du conseil d’administration de la future entité.

En toute humilité, M. Therrien précise qu’il n’a pas voulu s’imposer comme nouveau patron de ce regroupement. « Je pense avoir certaines habiletés comme entrepreneur qui aime développer une entreprise. Les associés ont reconnu en moi un style de leadership », souligne Normand Therrien.

« Comme dirigeant, il faut être capable d’insuffler une direction et de partager une vision. Il faut avoir le goût d’un risque mesuré pour pouvoir donner le tempo à la boîte », poursuit-il.

Les deux hommes qui prendront les rênes du nouveau cabinet se connaissent depuis l’école secondaire. « Nous avons étudié ensemble au Séminaire », précise M. Therrien. Originaire de La Tuque, Éric Beauchesne a vécu entre autres à Saint-Hyacinthe.

L’idée de fusionner avec un cabinet de taille similaire (173 employés en 2018) est venue de Normand Therrien. « J’ai approché Éric Beauchesne en vue de regrouper nos organisations dans une même structure », indique-t-il.

L’aventure entrepreneuriale de Normand Therrien a débuté en 1992 lorsqu’il a fondé son bureau à Saint-Hyacinthe. Deux ans plus tard, il fut rejoint par l’avocat Jean-Luc Couture pour créer Therrien Couture. Joli-Coeur Lacasse a été fondé en 1983.

« Nous avons le désir de conserver la base qui nous a fait grandir en regardant de nouvelles opportunités d’affaires. L’un des plus gros défis sera d’adapter nos pratiques à l’émergence de nouvelles technologies », mentionne M. Therrien.

Ce dirigeant est fier que sa plateforme virtuelle d’appel d’offres et de gestion contractuelle, Edilexpert, ait fait sa marque au Québec avec des clients majeurs comme la Ville de Montréal, le CHUM ou l’Université Laval.

L’entreprise est aussi partenaire dans Hub6, une firme qui offre aux entrepreneurs en démarrage un guichet unique pour leurs besoins en comptabilité, fiscalité, services juridiques, marketing et ressources humaines.

image