12 avril 2012
Francis Bédard-Pétrin
Un chanteur sous les ailes d’un ange
Par: Le Courrier

Francis Bédard-Pétrin tente de faire connaître son nom dans le milieu artistique en sautant sur chaque occasion qui lui est offerte. Et quelle occasion en or a-t-il trouvé! Dès ce soir, on pourra le voir et l’entendre dans l’opéra rock La vie des anges au Théâtre St-Denis, où il tient le premier rôle.

« C’est un peu stressant puisque c’est mon plus grand projet en carrière. Mais j’ai super hâte à la première », souligne le Johannais d’origine, maintenant résidant de Saint-Liboire. Avec cette expérience, le diplômé en exploration théâtrale au Cégep de Saint-Hyacinthe espère faire décoller sa carrière et souhaite se faire connaître du grand public. « Les comédie musicales nous font souvent connaître de nouveaux chanteurs. Ça leur permet de lancer leur carrière », estime-t-il.

Dans cet opéra rock présentant 25 chansons pour une durée de plus de 2 h de spectacle, il incarne le rôle de Cahétel, un ange qui tombe amoureux d’une terrienne, Eva, jouée par Marie-Ève Côté. Il doit alors choisir entre son immortalité d’ange et son amour terrien. Jouer ce personnage a été un défi pour lui. « Je suis quelqu’un de très énergique, j’aime quand ça bouge, alors que Cahétel est une personne plutôt sérieuse, avec un petit côté innocent que je n’ai pas. On se rejoint sur certains points, mais il y a malgré tout des différences qui ont été un plus grand défi dans mon jeu. »Puisqu’il est question d’anges pour ce spectacle, des envolées spectaculaires sont à prévoir. « Quand on pratiquait ces envolées, je m’imaginais être un des spectateurs qui assiste à l’une représentation et faire «Wow, c’est spectaculaire!». J’ai déjà hâte de le voir en DVD », lance-t-il en riant.Francis Bédard-Pétrin et ses complices de scène pour La vie des anges, Marie-Ève Côté, Isabel Tassé, Karin Ste-Marie et Alexandre Léveillé, ont entamé les répétitions au mois de février à raison de trois fois par semaine. « On a vraiment créé une complicité au sein de la troupe et c’est certain que ça va se sentir sur la scène. »La représentation de ce soir est la première d’une douzaine de dates. Les cinq prochaines seront présentées les 13, 14, 19, 20 et 21 avril au Théâtre St-Denis. Les six dernières dates seront annoncées plus tard.

Un album prochainement?

Avec la visibilité qu’il obtiendra à la suite de La vie des anges, Francis Bédard-Pétrin aimerait bien lancer son premier projet musical en solo prochainement. « Si tout va bien, j’aimerais présenter mon premier disque au début de l’année prochaine », confie le jeune artiste en entrevue. Il avait commencé à travailler sur un album en 2011, mais en raison des coûts importants du projet, il a mis cette idée sur la glace pour quelque temps.

Il a malgré tout enregistré quelques pièces qu’il garde en banque (Tôt ou tard, L’encre sur ta peau, Au fil de toi). « Je veux restructurer le style de ma musique. Je veux encore travailler davantage pour y ajouter de la profondeur et essayer d’aller plus loin. Je vais toutefois garder la même ligne directrice. » Il est possible d’écouter les pièces originales du chanteur sur son site Internet, www.francisbedardpetrin.com Quant à elle, la trame sonore de La vie des anges est déjà disponible sur iTunes où on retrouve le titre chanté par Francis Bédard-Pétrin, Tomber sur Terre

image