16 mars 2017
Un cheval périt dans un incendie à Saint-Dominique
Par: Maxime Prévost Durand
Il ne reste que des débris de l’écurie où a péri un cheval à la suite d’un incendie.  Photo François Larivière | Le Courrier ©

Il ne reste que des débris de l’écurie où a péri un cheval à la suite d’un incendie. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Un cheval est mort dans l’incendie d’une écurie de la rue Dubreuil à Saint-Dominique dans la soirée du 8 mars. Un autre qui se trouvait à l’intérieur du bâtiment a pu être sauvé par le propriétaire des lieux.

Publicité
Activer le son

La bâtisse a été ravagée par les flammes et est une perte totale. Les pompiers de la municipalité ont mis près de trois heures à maîtriser le brasier, aidés par les sapeurs de Saint-Pie et Saint-Valérien. Une défaillance électrique pourrait être à l’origine du sinistre.

« À notre arrivée, les flammes étaient déjà apparentes et il y avait de forts vents », a indiqué le directeur du Service de sécurité incendie de Saint-Dominique, Benoit Chicoine, soutenant que les vents ont compliqué l’intervention des pompiers.

Le propriétaire avait déjà réussi à sortir un des deux chevaux qui se trouvaient à l’intérieur et tentait de sauver le second. L’intensité des flammes l’en a toutefois empêché. « On savait où se trouvait le cheval et on a essayé de le protéger, mais ça devenait difficile avec le vent qui aidait le feu à se propager », poursuit le pompier.

Un troisième cheval se trouvait dans un enclos à l’extérieur, mais n’a pas été incommodé. « Les chevaux n’appartenaient pas au propriétaire des lieux », a précisé M. Chicoine. Ils étaient logés à cet endroit par des particuliers.

En raison de l’importance des dégâts causés par le feu et l’instabilité de sa structure, le bâtiment a été détruit à l’aide d’une pelle mécanique.

image