24 octobre 2013 - 00:00
Saint-Liboire
Un conseiller sortant se frotte au maire Denis Chabot
Par: Maxime Prévost Durand

La lutte se fera à deux à Saint-Liboire dans le cadre des élections municipales, alors que le maire sortant, Denis Chabot, fait face au conseiller sortant, Raymond Tardif, qui a décidé de se lancer dans la course à la mairie.

Si Raymond Tardif s’est lancé dans la course, c’est pour que la municipalité ait une vision « plus large et à long terme ». À 72 ans, cet ex-producteur agricole sort d’un premier mandat à titre de conseiller municipal. « La municipalité est en pleine expansion, il y aura plus de 150 nouvelles maisons à court terme », explique-t-il. Selon lui, il faut projeter à long terme les services qui seront nécessaires à ces nouveaux résidants, « prévenir plutôt que guérir », dit-il.

L’ex-conseiller aimerait que le prochain conseil soit davantage participatif. Il espère également regrouper autant des gens du milieu rural que ceux habitant le coeur du village afin que tous y soient bien représentés.La situation des aînés dans la municipalité lui tient aussi à coeur. Il y a quatre ans, lors de son arrivée au conseil, il avait d’ailleurs exprimé le souhait qu’un comité pour les aînés soit créé, souhait qui a été exaucé.Son opposant, le maire sortant Denis Chabot, souhaite de son côté poursuivre le travail qu’il a entamé lors de son premier mandat à la mairie, après plus de onze ans à titre de conseiller à Saint-Liboire. « Je sollicite un second et dernier mandat. Je vais avoir 66 ans. Après, je laisserai la place aux plus jeunes », affirme-t-il.M. Chabot se rappelle l’inauguration de l’usine de filtration au cours de son premier mandat. « J’aimerais qu’il y ait aussi un nouveau bassin pour avoir accès à une plus grande quantité d’eau traitée », soutient celui qui se veut également premier répondant et ouvrier pour certains travaux de rénovation de l’entreprise Pierre Heine Construction.« Il y a toujours des rues à refaire, comme ce fut le cas avec la réfection du rang Saint-Édouard, et des investissements à prévoir dans les infrastructures de la municipalité. Je souhaite revenir pour poursuivre le travail et représenter le mieux possible Saint-Liboire. »Chez les conseillers, Guylaine Morin (siège 1), Yves Winter (siège 3) et Claude Vadnais (siège 4) ont été réélus sans opposition. Un nouveau venu au siège 6, Nicolas Proulx, a aussi été élu de cette façon. Une lutte à trois est prévue au siège 2, laissé libre par Raymond Tardif, entre Gérard Côté, Johanne Grégoire et Yvon Rivard. Au siège 4, le conseiller sortant Claude Beauregard tentera de retrouver son siège contre Nadine Lavallée.

image