21 avril 2016
Un Défi Gérard-Côté sans la promenade
Par: Maxime Prévost Durand
La 23e édition du Défi Gérard-Côté se tiendra le dimanche 8 mai à Saint-Hyacinthe. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

La 23e édition du Défi Gérard-Côté se tiendra le dimanche 8 mai à Saint-Hyacinthe. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Pour la première fois depuis sa création, le Défi Gérard-Côté ne passera pas par la promenade Gérard-Côté, fermée en raison des travaux de démolition et de reconstruction du pont Bouchard. Cette fermeture a forcé les organisateurs à repenser les trajets de 10 km et 15 km pour la 23

Publicité
Activer le son

Plutôt que de proposer des trajets de type « aller-retour », les tracés des parcours de 10 km et 15 km seront des boucles dans le quadrilatère de la rue Girouard Est, de l’avenue Pratte et du boulevard Casavant Est notamment, en plus de sillonner quelques rues du secteur (Sacré-Coeur, des Grandes Orgues, T.-D.-Bouchard) au départ et à l’arrivée.

Les circuits de 5 km et de 1,6 km ­resteront quant à eux les mêmes que par les années passées. Le défi scolaire de 1 km sera lui aussi de retour. Tous les départs se feront à la Polyvalente Hyacinthe-Delorme.

Si le défi scolaire jouit d’une belle popularité chaque année, avec près de 1 000 coureurs de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, le Défi Gérard-Côté souhaite inciter encore plus d’élèves à participer aux autres courses.

« On travaille étroitement avec les enseignants de la commission scolaire. Les élèves du primaire et du secondaire ­pourront compter sur eux pour assurer leur inscription », a soutenu le président du Club athlétique de Saint-Hyacinthe, Daniel Laflamme, en conférence de presse pour présenter la 23e édition.

Un volet entreprise fera aussi son ­apparition au Défi Gérard-Côté. « Chaque personne s’inscrit de façon individuelle en mentionnant le nom de son entreprise et choisit la distance qu’elle souhaite ­parcourir », a expliqué M. Laflamme, le but étant surtout de se motiver entre ­collègues et entre entreprises.

L’organisation souhaite attirer au total plus de 2 500 coureurs, un objectif « ambitieux » reconnait le président du Club athlétique de Saint-Hyacinthe, alors que 2 040 participants ont pris le départ en 2015.

Les inscriptions sont déjà en cours au www.club-athletique.com. Le Défi ­Gérard-Côté a reconduit son association avec la Fondation Denis-Chartier pour une quatrième édition consécutive et remettra un montant de 3 $ par inscription à la cause. La Fondation ­Denis-Chartier est une organisation ­locale qui assure des soins aux personnes atteintes de maladies en phase préterminale hébergées à la Maison ­Marie-Luce-Labossière.

image