24 octobre 2013 - 00:00
Usine de régénération des huiles usées
Un démarrage discret chez Veolia
Par: Jean-Luc Lorry

Sans tambour, ni trompette, Veolia Services à l'environnement a débuté ses opérations de recyclage d'huiles usées à son usine de régénération de Saint-Hyacinthe, a appris LE COURRIER.

En mai 2012, la haute direction de la filiale canadienne, propriété de la multinationale française Veolia prévoyait pour l’automne dernier la mise en exploitation de cette usine située dans le parc industriel Théo-Phénix.

La construction de cette ré-raffinerie représente un investissement de 55 M$. « Nous pourrons recycler entre 60 et 70 millions de litres d’huile usée. Nous aurons donc la capacité de traiter toutes les huiles de la province », avait mentionné en mai 2012 au quotidien La Presse, Langis Gamache, vice-président et directeur général de Veolia ES Services Industriels Amérique du Nord. Signalons qu’il n’est plus à l’emploi de l’entreprise.Les huiles recyclées seraient revendues à Petro-Canada pour ensuite être commercialisées comme huile de moteur de seconde génération. Le rapport d’activité 2008 de Veolia Propreté indique que celle-ci visait un partenariat avec Petro-Canada pour assurer la mise en marché des huiles une fois recyclées. Nicole Fisher, des relations avec les médias chez Suncor Energy, propriétaire de Petro-Canada, confirme que son entreprise est aujourd’hui en affaires avec Veolia. Veolia Canada détient tous les permis nécessaires du ministère de l’Environnement. « En juillet 2012, nous avions accordé à l’entreprise un permis pour modifier le système de recyclage », a indiqué Daniel Leblanc, directeur adjoint au bureau régional du Ministère.Selon nos informations, au moins une quinzaine de personnes ont été embauchées pour opérer la nouvelle usine. Ces nouveaux employés s’ajoutent aux 40 salariés affectés au Centre de transfert des huiles usagées qui portait le nom d’Écolocyle avant son acquisition par Veolia Propreté en 2007.La convention collective qui régit le travail des employés de l’usine Veolia de Saint-Hyacinthe est échue depuis juin. Le syndicat des Travailleurs unis de l’alimentation et du commerce (TUAC) section 501 demeure discret sur l’état des négociations et n’a pas donné suite à notre demande d’entrevue.

Usine similaire en France

En avril, Veolia Environnement, en partenariat avec le géant pétrolier Total, a inauguré en France l’usine de recyclage Osilub, qui est une copie conforme sur le plan technologique des installations de Saint-Hyacinthe.

Cette usine construite dans la municipalité de Gonfreville l’Orcher en Normandie représente un investissement de presque 76 M$ (55 M d’euros). Elle dispose d’une capacité de traitement de 120 000 tonnes d’huile par an, soit près de 50 % du volume des huiles usagées collectées chaque année en France.La porte-parole de Veolia Canada n’a pas rappelé LE COURRIER.

image