5 septembre 2013
Hockey junior AAA
Un départ parfait pour les Lauréats
Par: Maxime Prévost Durand
L'édition 2013-14 de l'équipe de hockey junior AAA des Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe.

L'édition 2013-14 de l'équipe de hockey junior AAA des Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe.

Les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe ont commencé la nouvelle saison de hockey du bon pied, samedi, à Saint-Jérôme lors du Challenge de la Ligue de hockey junior AAA du Québec, un festival où chaque formation lance sa saison 2013-14. Ils ont défait facilement les Loups de La Tuque, leurs tombeurs en séries au printemps, par la marque de 5 à 1.

François-Xavier Payette et Alex Dulude, deux nouveaux venus avec le club, ont donné le ton à la partie en battant le gardien Charles-Étienne Martin en avantage numérique en début de deuxième période, donnant l’avance 2 à 0 aux Lauréats. Édouard Solis-Bergeron, Samuel Hétu et Alexis Guilbeault ont enchaîné en fin de deuxième période et au début du troisième tiers afin de porter la marque à 5 à 0.

La Tuque a empêché Vincent Gervais de réaliser un premier blanchissage alors qu’Alexander Hester l’a battu en supériorité numérique avec un peu moins de cinq minutes à faire au match. Gervais a arrêté 27 des 28 lancers dirigés vers lui pour inscrire un premier gain à sa fiche.Trois jours avant la partie inaugurale, l’équipe de dirigeants des Lauréats a présenté l’alignement final du club, au terme du camp d’entraînement, dans le cadre des activités de la rentrée du Cégep de Saint-Hyacinthe. Un total de 24 joueurs ont finalement été sélectionnés pour former l’équipe des Lauréats. Du nombre, onze nouveaux visages font leur arrivée au Cégep de Saint-Hyacinthe.Certains d’entre eux évoluaient déjà dans la LHJAAAQ l’an dernier, soit Joey Dubé, Alex Dulude et Guillaume Lévesque des Inouks de Granby, Raphaël Guévin du Titan de Princeville et François-Xavier Payette. Les autres arrivent des rangs midget AA et AAA, dont Nicolas Dumulong et Pier-Alexandre Trudeau, de l’édition 2012-13 des Gaulois. Le gardien Jonathan Arsenault et les attaquants Félix Landry, Samuel Hétu et Alex Boulay en seront aussi à leur première saison dans l’uniforme des Lauréats.

La chimie s’installe

À peine une partie de disputé que déjà la chimie semble s’installer entre les joueurs des Lauréats sur la patinoire. « Ce sont tous des joueurs travaillants, ils poussent dans une même direction, soutient l’entraîneur-chef, Stéphane Donais. Autant les recrues que les nouveaux joueurs provenant d’un autre club s’intègrent bien avec nous. »

Cette chimie a pu être observée notamment en situation de supériorité numérique, avec trois buts inscrits dans de telles circonstances. « Les joueurs étaient constamment en mouvement, il y a eu beaucoup de tirs. Le jeu était simple et c’est ce qui est souhaité. Espérons que le jeu restera aussi simple en avantage numérique toute la saison, c’est ainsi que nous connaîtrons du succès. »Avant le début de la saison, les Lauréats ont nommé leur nouveau capitaine, le numéro 13, Jeff Scott. Ses assistants pour la saison seront Joey Dubé et Étienne Dufresne, alors qu’Alexis Guilbault et Michael Simard-Gagnon alterneront pour le dernier rôle d’assistant.

Ouverture locale

La première partie des Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe aura lieu demain soir (vendredi) au Stade L.-P.-Gaucher à compter de 19 h 30. Les Cougars de Sherbrooke seront les visiteurs pour l’occasion. Avec la nouvelle saison, les Lauréats tenteront d’effacer les insuccès connus l’an dernier à domicile. Ils avaient présenté une fiche de 9 victoires en 25 parties à la maison.

image