15 décembre 2011
Race Holstein
Un encan atteint une vente record de 2,1 M$
Par: Jean-Luc Lorry
Un encan proposant à la vente des vaches de race Holstein dotées d'un grand potentiel génétique, s'est tenu dernièrement à l'Hôtel des Seigneurs de Saint-Hyacinthe.

Un encan proposant à la vente des vaches de race Holstein dotées d'un grand potentiel génétique, s'est tenu dernièrement à l'Hôtel des Seigneurs de Saint-Hyacinthe.

La populaire vache Holstein a fait grimper les enchères en flèche lors d’un encan organisé dernièrement à l’Hôtel des Seigneurs de Saint-Hyacinthe.

Cette activité qui réunissait plus de 400 éleveurs a permis de réaliser des ventes totalisant 2,1 millions de dollars.

Une jeune vache de quatre mois a été adjugée pour un montant de 165 000 $. Les 60 lots proposés à la vente étaient composés de vaches de race Holstein dotées d’un grand potentiel génétique.« Les résultats de cet encan furent au-delà de nos attentes », mentionne avec satisfaction Patrice Simard, cofondateur de Trans-America Genetics, une entreprise spécialisée dans la vente de semence bovine génétiquement élevée. Basée à Saint-Hyacinthe, Trans-America Genetics organisait cette vente, une première pour l’entreprise.Pour intéresser des éleveurs étrangers, les organisateurs avaient programmé cet encan la veille de l’Exposition internationale Holstein Québec qui avait lieu les 4 et 5 novembre au Pavillon des Pionniers.Contrairement aux encans traditionnels, les bêtes étaient présentées virtuellement aux futurs acheteurs.M. Simard est confiant que l’organisation de cet encan d’envergure permettra à son entreprise créée en 2008 de décrocher de nouveaux marchés sur la scène internationale.

image