20 avril 2017
Défi sportif AlterGo
Un engouement chez les jeunes de la Polyvalente Hyacinthe-Delorme
Par: Maxime Prévost Durand
Au total, plus d’une centaine d’élèves provenant de la Polyvalente Hyacinthe-Delorme et de l’école René-Saint-Pierre participeront au Défi sportif AlterGo. Photo Courtoisie

Au total, plus d’une centaine d’élèves provenant de la Polyvalente Hyacinthe-Delorme et de l’école René-Saint-Pierre participeront au Défi sportif AlterGo. Photo Courtoisie

Après une première expérience fructueuse l’an dernier, la Polyvalente Hyacinthe-Delorme participera de nouveau du 24 au 30 avril au Défi sportif AlterGo, un grand rassemblement sportif pour les athlètes ayant une limitation fonctionnelle.

publicité

Si elle y avait amené une vingtaine d’élèves en 2016, la polyvalente maskoutaine pourra compter sur plus du double de participants dans le cadre de la 34e édition du Défi sportif, signe d’un véritable engouement au sein de sa clientèle vivant avec des limitations visuelles ou physiques ou qui est atteinte du trouble du spectre de l’autisme.

« Une cinquantaine d’élèves vont participer au Défi et une cinquantaine d’autres viendront les encourager. On veut leur permettre de voir ce qu’est le Défi sportif et que ceux qui y participent puissent compter sur l’appui de leurs camarades de classe », soutient Jordan Demers, professeur d’éducation physique à la PHD.

L’an dernier, c’est sa consœur Johanie Lambert-Morin qui avait lancé l’initiative afin que les jeunes de l’école soient de ce rendez-vous sportif. La majorité des jeunes qui ont participé seront d’ailleurs de retour. On pourra voir ces élèves à l’œuvre dans six disciplines, soit le volleyball, le basketball, le soccer, l’athlétisme, la boccia et le mini-marathon.

« C’est vraiment une belle compétition pour les élèves, ça leur amène un élément de motivation tout au long de l’année, poursuit l’enseignant. Ce sont leurs Jeux olympiques. Ces jeunes n’ont pas la chance de faire de compétitions civiles tandis que là ils ont une opportunité. »

Une tradition pour l’école René-Saint-Pierre

L’école René-Saint-Pierre, fidèle participante depuis plus de 15 ans, sera également fièrement représentée au Défi sportif AlterGo. L’école dédiée à une clientèle vivant avec un handicap ou une difficulté d’adaptation relative au comportement amènera plus de 57 élèves encore cette année.

Au fil des années, cette compétition est devenue une véritable tradition au sein de l’école maskoutaine, si bien que le rendez-vous sportif est attendu par de nombreux élèves dès le début de la nouvelle année scolaire.

« Pour la première fois, l’initiation au baseball adapté sera offerte au Défi sportif et nous compterons une équipe de niveau primaire et une autre de niveau secondaire », indique l’enseignante Ève Lafond-Précourt.

Le Défi sportif AlterGo comptera la plus grande participation de son histoire avec plus de 6 700 athlètes de l’élite et de la relève. Les compétitions se dérouleront au Complexe sportif Claude-Robillard.

image