12 septembre 2013
Un été record pour le Centre des arts Juliette-Lassonde
Par: Émilie Madore

La 7 e édition de l’été dans le 450 a été une saison record sur tous les points au Centre des arts Juliette-Lassonde (CAJL). Les spectacles primeurs et l’achalandage de gens venant de l’extérieur ont généré des retombées économiques de 1,86 M$ pour cette saison 2013.

André Sauvé, Laurent Paquin, Jean-Marc Parent et Rachid Badouri ont assuré ce succès en portant le taux d’occupation global à 91 pour cent quant à l’ensemble de la programmation estivale. Le nombre total de visiteurs a atteint 9 300 en 15 représentations. France Guilmain, directrice artistique du CAJL, se dit entièrement satisfaite des statistiques qui ressortent de cette édition.

« On a eu une programmation qui a su plaire à tout le monde. On essaie d’abord de couvrir le plus large public possible et de fait, des personnes de tous les âges ont assisté aux spectacles présentés. » Des supplémentaires ont d’ailleurs été ajoutées pour André Sauvé, le 13 février, Laurent Paquin, le 5 juin, et Rachid Badouri, le 31 mai.Le diffuseur de spectacles tente de plus en plus de faire sa place dans la cour des grands et pousse sa publicité depuis déjà quelques années vers Montréal. Le but étant de faire connaître la salle et ses équipements autant aux artistes qu’au public. Cette année, le pourcentage de visiteurs en provenance de l’extérieur de la MRC des Maskoutains devrait dépasser les données habituelles de 50 pour cent.« Nous sommes dans la mire des grands artistes parce qu’on est le bébé des grandes salles de spectacles au Québec et on travaille fort pour gagner notre notoriété auprès de tous, continue la directrice artistique. Les gens aiment le fait que la salle Desjardins soit à la fois intime et performante. »Les choix sont déjà faits en ce qui concerne la programmation de l’Été dans le 450 pour 2014 et le CAJL promet du jamais vu.

Un automne bien chargé

La promotion de la rentrée « 2 billets pour 35 $ » sur des supplémentaires et nouveautés est de retour pour 11 représentations de la saison automnale. Cette offre est valide du 16 septembre au 16 octobre à la billetterie du Centre des arts seulement. Parmi ceux-ci, on y retrouve le 7 décembre la nouveauté Sexe Illégal, duo musical qui a présenté son premier spectacle d’humour Unplugged in New York 9 soirs à guichets fermés lors du dernier Festival Juste pour Rire. Les billets seront en vente dès le 16 septembre à 10 h.

Aussi en nouveauté, le Centre des arts reçoit le spectacle GRUBB le 3 avril 2014 à 20 h. Cette comédie musicale met en vedette de jeunes Roms de 14 à 20 ans et raconte en musique, danse et jeu théâtral la réalité et la vie de ces jeunes gitans. Les billets pour cette comédie bouleversante sont mis en vente dès aujourd’hui (12 septembre) à 10 h.Finalement, pour les tout-petits, L’Aventure Magique ajoute une supplémentaire de son spectacle Destination Pôle-Nord le 8 décembre à 10 h 30.

En plein essor

« Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas eu autant de spectacles complets. La saison a débuté plus forte que l’an passé, ce qui signifie que l’on a une programmation qui répond autant à la demande qu’à la clientèle. Seulement pour cet automne, il y a eu une augmentation de 10 pour cent des billets vendus lors des préventes du printemps et 26 spectacles sont déjà complets. »La direction attend aussi avec impatience la fin des travaux du nouvel ascenseur qui facilitera l’accès aux balcons pour les personnes à mobilité réduite. Il se pourrait que la livraison soit reportée quelque peu en raison de la grève de cet été, mais la directrice artistique reste optimiste.« L’amélioration de la salle RONA nous permettra de tenir deux événements en même temps. Deux spectacles ont été déplacés pour mieux desservir la clientèle, mais nous restons positifs et sommes confiants que tout sera terminé pour le 1 er novembre », conclut-elle.Pour plus de détails concernant la rentrée culturelle du CAJL, composez le 450 778-3388 ou consultez le www.centredesarts.ca

image