10 octobre 2019
Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif
Un été riche en apprentissages diversifiés
Par: Le Courrier

Les jeunes coopérants da la CIEC 2019 lors de la fête de clôture de cette 20e édition. Photo François Larivière | Le Courrier ©

C’est lors d’une soirée de fermeture organisée par les jeunes coopérants, que la CIEC a clôturé ses activités pour cet été, avec plus de 18 contrats effectués de types industriels, commerciaux et résidentiels, 625 heures de travail et 8493,91 $ amassés.

Publicité
Activer le son

Fêtant sa 20e édition d’activités, la CIEC a permis à 15 jeunes de 12 à 17 ans de créer leur entreprise de menus travaux, développant ainsi leur potentiel entrepreneurial et une première expérience de travail. Espace carrière a mis sur pied et encadré le projet en bénéficiant des services de deux coordonnatrices chevronnées.

« J’ai développé beaucoup de choses dans la CIEC. Il fallait s’adapter à toutes les circonstances, être autonome, s’arranger soi-même pour gérer l’horaire et pour être présent lorsque requis. Ça m’a fait vivre une première expérience de travail qui me sera utile toute ma vie. Ça m’a aussi permis de développer des qualités entrepreneuriales qu’il faut avoir pour occuper n’importe quel emploi », relate Youri Cordeau, président de la CIEC, en parlant de son expérience estivale.

En plus de tous les contrats réalisés, les coopérants ont mené pour une 6e année une campagne de sensibilisation à l’arrachage de l’herbe à poux avec le projet La CIEC, on se l’arrache! Grâce à une collaboration avec la Ville de Saint-Hyacinthe et l’Imprimerie Dominion Printing, ils ont sillonné la ville pour éliminer cette espèce nuisible, puis ils ont sensibilisé la population et les jeunes à l’importance de l’éradiquer en visitant les camps de jour et en distribuant des affichettes de porte informatives.

Espace carrière peut mettre sur pied ce projet annuel grâce au soutien de partenaires et d’un comité local formé de professionnels et d’entrepreneurs impliqués. Il est rendu possible grâce au Fonds étudiant II qui, à titre de partenaire financier majeur, assure notamment le salaire et la formation des coordonnateurs partout au Québec. Il est déployé avec la collaboration du service d’entrepreneuriat coopératif du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse, la Fondation pour l’éducation à la coopération et à la mutualité et le Mouvement Desjardins.

Espace carrière contribue à l’intégration sociale et économique des citoyens qui requièrent ses services, en les accompagnant dans leurs projets d’emploi, de formation ou d’entrepreneuriat. Expert de la main-d’œuvre et de la diversité sous toutes ses formes, Espace carrière intervient également auprès des employeurs afin de les soutenir dans leurs défis de ressources humaines et de favoriser une intégration durable de leurs travailleurs.

image