13 février 2020
Résilience Ensemble
Un événement rassembleur pour le milieu agricole
Par: Le Courrier

Louis Robert, agronome et conseiller expert au MAPAQ, faisait partie des conférenciers présents pour l’activité « Résilience Ensemble », organisée par FBE Bernard Experts pour les agricultrices et les agriculteurs de la région. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Le 30 janvier, plusieurs producteurs et intervenants du milieu agricole étaient présents à l’événement « Résilience Ensemble » au Centre de congrès de Saint-Hyacinthe. Initié par Groupe FBE Bernard Experts, avec l’aide de plusieurs partenaires, cet après-midi de conférences gratuites avait pour but de rassembler les acteurs du milieu agricole afin de faire le point sur la dernière saison de cultures, qui s’est avérée difficile pour eux.

Publicité
Activer le son

Après le mot d’ouverture de Claude Corbeil, maire de Saint-Hyacinthe, Marcel Groleau, président de l’Union des producteurs agricoles (UPA), s’est adressé aux participants afin de souligner l’importance de l’entraide pour une agriculture prospère.

Alicia Patry, agroéconomiste à l’UPA a ensuite fait une présentation sur l’évolution du climat et sur les défis auxquels les producteurs seront confrontés dans le futur. Par la suite, Louis Robert, agronome et conseiller expert au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), a entretenu les participants sur la résilience que procure un sol en santé à une entreprise agricole face aux aléas du climat.

La résilience ne touchant pas seulement les sols, mais également les producteurs agricoles, les deux dernières conférences portaient sur la santé mentale. René Beauregard, directeur général de l’organisme Au cœur des familles agricoles (ACFA), a souligné à grands traits l’importance de prendre soin de sa santé mentale. C’est Sylvain Guimond, docteur en psychologie sportive, qui a conclu l’événement sous le thème « Rebondir ». Cette dernière conférence a insufflé un vent de positivisme chez les participants.

image