13 février 2020
Tournoi de hockey pee-wee de Québec
Un exploit rare pour les Mousquetaires pee-wee AA
Par: Maxime Prévost Durand

Les Mousquetaires pee-wee AA ont été sélectionnés pour participer au Tournoi international de hockey pee-wee de Québec, dont le coup d’envoi a été donné mercredi. Photo gracieuseté

Pour la première fois en près de 20 ans, une équipe double lettre représente l’Association de hockey mineur de Saint-Hyacinthe au Tournoi international de hockey pee-wee de Québec, le plus prestigieux qui soit dans la province.

Publicité
Activer le son

Les Mousquetaires pee-wee AA ont donné le coup d’envoi à leur tournoi hier, mercredi, en sautant sur la glace du Centre Vidéotron face aux Gouverneurs de Québec-Ouest. L’équipe maskoutaine a remporté ce duel au compte de 3 à 0. Son prochain match sera disputé le lundi 17 février face au gagnant de la rencontre entre l’Avalanche du Colorado et les Gulls de San Diego Jr.

Le simple fait d’être sélectionnée pour participer à ce grand tournoi relève de l’exploit rarissime pour une équipe double lettre de Saint-Hyacinthe. Habituellement, on y voit seulement l’équipe AAA du Vert et Noir de l’école secondaire Fadette faire son chemin jusqu’au tournoi de Québec. Mais le début de saison des Mousquetaires AA leur a permis d’être sélectionnés, de quoi rendre fiers l’ensemble des joueurs et des entraîneurs de l’équipe maskoutaine.

Il s’agit d’une chance unique pour ces jeunes joueurs de rivaliser face à des équipes d’un peu partout dans le monde. La classe AA, dans laquelle Saint-Hyacinthe est en compétition, regorge d’équipes provenant de l’extérieur de la province. En plus de celles du Colorado et de San Diego, on en retrouve quelques autres des États-Unis, puis certaines provenant des Maritimes ainsi que des équipes de l’Autriche, de la Roumanie et de la France.

Depuis le début de la saison, les Mousquetaires ont obtenu passablement de succès dans les tournois auxquels ils ont pris part, dont celui de Saint-Hyacinthe, au début janvier, où ils ont connu un parcours éclatant jusqu’en demi-finale, avant de s’incliner face aux éventuels champions. Quelques semaines plus tôt, en novembre, ils avaient accédé à la finale du tournoi de Shawinigan. La médaille d’or leur avait glissé entre les doigts au terme d’une fière bataille qui s’était conclue par la marque de 3 à 2 en prolongation. En saison régulière, au sein de la ligue élite du Richelieu, les Mousquetaires se trouvent au 4e rang du classement avec une fiche positive de 10 victoires, 5 défaites et 5 matchs nuls.

image