12 mai 2011
Une première en 34 ans d’histoire
Un exposant présente le trio de Grandes Championnes
Par: Le Courrier

La 34e édition de l’Expo-printemps Holstein Québec en fut une d’exception, avec le couronnement, pour la toute première fois, de trois vaches propriétés d’un même exposant lors du Grand Championnat Holstein.

Publicité
Activer le son

Les trois rosettes ont ainsi été remises à la Ferme laitière Blondin de St-Placide. Avec un site presque à pleine capacité d’animaux de très haut calibre, pas surprenant qu’un nombre record de visiteurs ait également été accueilli les 27 et 28 avril à Victoriaville.

La présence de visiteurs en provenance d’une dizaine de pays, la participation de plus de 100 étudiants en agriculture ainsi que la présence de nombreux commanditaires, voilà sans aucun doute quelques-uns des ingrédients qui en ont permis la réussite. Il ne faut pas non plus passer sous silence le dynamisme du président d’honneur de l’Expo-Printemps Holstein Québec 2011, Jean Fontaine, président de Jefo, qui a su reconnaître l’innovation et la compétitivité du Québec dans le domaine laitier ainsi que le pouvoir détenu par les éleveurs pour développer l’avenir. Le changement d’horaire proposé pour le mercredi 27 avril a permis de lancer les enchères de la Vente nationale de printemps dès 11 h. Cette dernière fut suivie d’une activité vins et fromages et du jugement Holstein Rouge et blanc à 16 h. Ce réaménagement d’horaire aura certainement participé à augmenter l’achalandage de cette édition.

Vente nationale de printemps

Devant une foule abondante, les 69 lots offerts ont atteint un prix moyen très intéressant de 6 559 $. Parmi ces lots, deux ont dépassé le cap des 30 000 $.

Tout d’abord, la fille par Goldwyn de Thrulane James Rose consignée par Pierre Boulet, a été achetée pour la somme de 31 000 $ par Pierre Myre, Johanne Paquin, Noelline Charest et Pierre Boulet. Par la suite, Vidia Evolve Middle, une génisse porteuse du facteur rouge provenant de la famille convoitée de Maryclerc Melanie Intensifier de la ferme Vidia a été acquise par le Groupe Can-Genes des Laurentides pour 30 000 $. Parmi les lots, deux prendront la route de l’Ontario et trois celle des États-Unis. Pour connaître les résultats complets des jugements, consultez le site web de Holstein Québec.

image