31 mai 2012
Un grand défi pour la mini-entreprise Bedaine en santé
Par: Le Courrier
Les élèves de la mini-entreprise « La Bedaire en santé » du programme de Formation préparatoire au travail ont préparé les 3 000 bouchées servies lors du spectacle-exposition ART de MOI, tenu le 17 avril.

Les élèves de la mini-entreprise « La Bedaire en santé » du programme de Formation préparatoire au travail ont préparé les 3 000 bouchées servies lors du spectacle-exposition ART de MOI, tenu le 17 avril.

Le 17 avril, dans le cadre du spectacle-exposition ART de MOI tenu au Centre des arts Juliette-Lassonde, des élèves de la polyvalente Hyacinthe-Delorme (PHD) faisant partie de la mini-entreprise « La Bedaine en santé » se sont impliqués dans la préparation et la confection de 3 000 bouchées qui ont été dégustées sur place, par les invités.

Il y a quatre ans naissait le nouveau programme de Formation préparatoire au travail (FPT) à la PHD. L’objectif de ce projet était de permettre à des élèves âgés de 15 ans et plus provenant de l’adaptation scolaire de compléter leur parcours de formation.

Ce faisant, le programme FPT prépare les élèves à un emploi qui correspondra le plus possible à leurs capacités et leurs intérêts ainsi qu’aux exigences des employeurs.Pour y arriver, une équipe d’enseignants a développé des plateaux de travail permettant aux élèves de mieux se représenter le monde du travail. Parmi les plateaux mis sur pied, on retrouve la création de la mini-entreprise « La Bedaine en santé », offrant un service de traiteur.En y travaillant de façon supervisée, les jeunes s’initient aux normes de santé et sécurité au travail et au respect des règles d’hygiène et de salubrité. De plus, grâce à cette mini-entreprise, les élèves apprennent à collaborer en équipe, à être soucieux de la qualité du produit qu’ils offrent, à respecter les exigences du client et, par le fait même, ils apprennent à développer des méthodes et des techniques de travail efficaces. En prévision du 17 avril, 80 élèves âgés de 15 à 21 ans avaient investi beaucoup de temps et d’efforts avec l’aide de leurs enseignants et du chef Nicolas Simard, cuisinier professionnel, afin d’offrir un cocktail dinatoire à la hauteur de l’exposition ART de MOI. Une vingtaine d’entre eux se sont également rendus sur place pour finaliser les délicieuses bouchées et assurer le service.

image