11 juin 2020
Joueur le plus utile de la LHEQ
Un grand honneur pour Caleb Desnoyers
Par: Maxime Prévost Durand

Meilleur pointeur du circuit pee-wee AAA, Caleb Desnoyers a été élu joueur le plus utile toutes catégories confondues dans la LHEQ. Photo François Larivière | Le Courrier ©

La saison magistrale du Maskoutain Caleb Desnoyers, qui s’aligne avec le Vert et Noir de l’école Fadette pee-wee AAA, a été récompensée récemment par la Ligue de hockey élite du Québec (LHEQ). Le titre de joueur le plus utile du circuit lui a été décerné, non seulement pour son groupe d’âge, mais pour l’ensemble des catégories.

Publicité
Activer le son

L’annonce a été faite le 19 mai dans le cadre d’un gala présenté virtuellement par la LHEQ.

Prolifique attaquant, Caleb a terminé au sommet des pointeurs au niveau pee-wee AAA avec ses 32 buts et 20 passes, pour un total de 52 points en 23 matchs.

« Caleb a été, tout au long de la saison, un joueur qui a su se démarquer par son sens du jeu et ses habiletés. Il est en mesure de réussir des passes là où la majorité ne verra pas cette option, est-il mentionné dans un communiqué annonçant l’honneur qui lui a été décerné. Il est aussi efficace à alimenter ses coéquipiers qu’à marquer des buts. Bon patineur, il varie constamment sa vitesse et change souvent de direction, [en plus d’avoir] d’excellentes mains, [ce qui fait de lui] un redoutable adversaire. »

Ses qualités de leader, tant sur la patinoire que dans le vestiaire, lui avaient valu le rôle de capitaine de sa formation.

Lors de la remise de son prix, le jeune hockeyeur a tenu à remercier l’entraîneur-chef du Vert et Noir, Sébastien Smith, et surtout ses coéquipiers pour qui il n’avait que de bons mots.

« Sans eux, ce prix, je n’aurais pas pu le recevoir, car le hockey n’est pas un sport individuel, mais d’équipe, a-t-il souligné. Mon équipe a vraiment été formidable, on s’aidait autant à l’école que dans le cadre sportif. »

Ses succès et ceux de ses coéquipiers ont permis au Vert et Noir de terminer au 4e rang de la LHEQ, à seulement deux points de la 1re place.

L’équipe a également connu de beaux moments au tournoi pee-wee de Saint-Hyacinthe, en janvier, où elle s’est inclinée en finale. Desnoyers y avait été élu joueur s’étant le plus illustré et joueur par excellence.

Le grand frère de Caleb, Elliot, est lui aussi passé par la structure intégrée des Gaulois il y a quelques années. L’attaquant est depuis peu un nouveau membre du Moosehead de Halifax, dans la LHJMQ, après deux saisons avec les Wildcats de Moncton. Desnoyers a été impliqué dans un échange entre les deux formations des Maritimes quelques jours avant le repêchage, au début juin. Les Wildcats ont aussi offert les services de l’attaquant Zachary L’Heureux au Moosehead en échange de cinq choix de repêchage répartis jusqu’en 2022, dont deux cette année.

image