18 avril 2013
Un grand saut pour Nicola Ciccone
Par: Le Courrier

Auteur de plus d’une centaine de chansons, Nicola Ciccone a fait le grand saut en littérature avec, tout récemment, la publication de son premier livre L’Étoile enfant, quelques semaines avant son retour sur scène avec le nouveau spectacle Pour toi.

Cela fait près de cinq ans que Nicola Ciccone songeait à écrire un livre, mais son horaire chargé retardait le projet. Il y a deux ans, alors qu’il avait fini sa dernière tournée, l’auteur-compositeur-interprète a opté pour l’écriture d’un conte philosophique inspiré des enfants malades et de l’astronomie.

Bellatrix est une étoile qui passe la plupart de ses journées à contempler la Terre. Elle se demande à quel point la vie y est différente et veut découvrir l’amour. En devenant une étoile filante, elle alla combler Marie et Philippe qui tentait d’avoir un enfant. Au sein de sa nouvelle famille, elle découvrit la beauté de l’amitié, de l’amour, de la force, de la foi et de la passion. Mais son temps sur Terre était compté.Écrit avec une écriture naïve, L’Étoile enfant s’apparente quelque peu au conte du Petit Prince et s’adresse tant aux jeunes lecteurs qu’aux adultes. Ce sont les enfants malades que l’artiste côtoie, de l’université alors qu’il se destinait à une maîtrise en psychologie infantile, à ceux qu’il a visités à l’hôpital depuis les dernières années, qui lui ont inspiré ce sujet.« Depuis 15 ans, je me demandais toujours quoi dire aux enfants pour leur remonter le moral et, finalement, ce sont eux qui le faisaient. J’ai compris qu’il ne faut pas dire des peccadilles parce que ces enfants-là sont toujours dans l’urgence du temps. Et c’est précisément pour cette raison que j’ai écrit le livre. Pour permettre à tout le monde de renouer avec les valeurs qui importent vraiment. »

Nouvel album, nouveau spectacle

Parallèlement à l’écriture de L’Étoile enfant, Nicola Ciccone a aussi lancé, à l’automne, l’album Pour toi. Cet opus de douze pièces présente des thèmes similaires au livre, que ce soit la naissance d’un enfant, la vieillesse, la prière ou le courage. Comme l’indique le titre de la chanson Faire la guerre à la mort, faire l’amour à la vie, dont les paroles apparaissent en préface du livre.

« Il s’agit d’un processus de création, cela relève beaucoup de l’inconscient. Mais le livre et les chansons ont été écrits dans la même période. Ce sont des thèmes que je portais. C’est donc normal que les personnages reviennent. Et si je les traite en double, c’est parce que je les aime », dit l’artiste.Depuis sa rentrée sur scène, le 28 mars, Nicola Ciccone présente le spectacle Pour toi en tournée à travers le Québec. En plus de présenter ses nouvelles compositions qu’il agrémente de péripéties, le chanteur revisite également ses plus grands succès. Nicola Ciccone sera en spectacle, le vendredi 3 mai, au Centre des arts Juliette-Lassonde, à 20 h.

image