6 septembre 2012
Acquisition de SER par BFI Canada
Un gros joueur devient responsable des ordures
Par: Jean-Luc Lorry
SER, responsable de la collecte des matières domestiques, recyclables et organiques dans la MRC, vient d'être acquise par la société ontarienne BFI Canada.

SER, responsable de la collecte des matières domestiques, recyclables et organiques dans la MRC, vient d'être acquise par la société ontarienne BFI Canada.

L’entreprise Services environnementaux Richelieu (SER) de Beloeil, responsable de la collecte des ordures ménagères dans les MRC des Maskoutains et d’Acton, a cédé la totalité de ses actions à la société BFI Canada, l’une des plus importantes sociétés spécialisées dans la collecte des matières résiduelles en Amérique du Nord.

Cette acquisition n’aura aucun impact sur le compte de taxes des citoyens puisque le contrat de cinq ans en vigueur depuis janvier 2011 entre SER et la Régie se poursuit jusqu’au 31 décembre 2015.

Les représentants de la Régie avaient alors préféré l’offre de la firme SER à celle de son concurrent Camille Fontaine pour effectuer la collecte des résidus domestiques ainsi que des matières recyclables et organiques. Ces trois mandats représentent un contrat de 14,2 M$.Les nouveaux propriétaires garderont les méthodes de SER. Les ordures ménagères continueront à prendre la direction du site d’enfouissement de Lachenaie. Les matières recyclables seront toujours acheminées à Récupéraction Centre du Québec à Drummondville. Quant aux matières organiques, elles seront de nouveau transportées aux sites spécialisés de Portneuf et de Saint-Bonaventure avant d’être redirigées au printemps prochain, à l’usine de biométhanisation de Saint-Hyacinthe.

Départ du président propriétaire

Cette transaction a pour effet le départ prochain du président et propriétaire de SER. Le Maskoutain Vincent Boulay sera remplacé par Claude Forget, président directeur général d’Entreprise Sanitaire FA, une division de BFI Canada.

Selon le registraire des entreprises, les hommes d’affaires de Saint-Hyacinthe Donald et Fabien Fontaine siégeaient au conseil d’administration de SER et doivent céder leurs fauteuils. La nouvelle direction de SER n’a pas souhaité divulguer le montant de la transaction.

image