2 juillet 2020
Médaille du lieutenant-gouverneur
Un honneur mérité pour Pierrette Houle Laplante
Par: Le Courrier

Vers la fin de 2019, nous avons reçu du cabinet du lieutenant-gouverneur une invitation afin de présenter une personne bénévole qui serait honorée en recevant une distinction honorifique. Nous avons pensé à une grande dame bénévole qui œuvre dans différents domaines dans notre paroisse. Je vous présente un résumé de la présentation pour sa mise en candidature.

Publicité
Activer le son

Il s’agit de Pierrette Houle Laplante. Pour elle, les journées doivent avoir plus de 24 heures pour qu’elle réussisse à accomplir tout ce qu’elle fait. Elle assume le rôle de secrétaire et vice-présidente du club FADOQ de Saint-Valérien et elle est responsable de quelques activités, entre autres, elle collabore à l’activité des cartes qui accueille une centaine de personnes chaque mercredi après-midi et elle achète des cadeaux pour que chaque joueur reparte content avec son petit présent. Ça demande pas mal de magasinage!

Elle fait partie, avec son conjoint, de la popote roulante, un groupe qui livre des repas, deux fois par semaine, à des personnes âgées ou en convalescence. Elle est aussi dans l’organisation liturgique des funérailles.

La guignolée réclame des bras afin de répartir la cueillette des dons? Pierrette sera là pour offrir son expérience et c’est un plus, car elle connaît les gens.

À Saint-Valérien, il y a deux collectes de sang par année et, parmi le comité organisateur, il y a Pierrette et Rosaire. Elle s’occupe aussi d’une ligue de quilles qui regroupe plusieurs amateurs.

On pourrait croire qu’elle n’a pas d’enfants et de petits-enfants… Mais non, elle a trois enfants à qui elle dédie son aide au besoin et elle est une grand-maman aimante, souvent réclamée par ses petits, qu’ils soient malades ou en congé scolaire.

Pierrette n’a pas seulement un grand cœur et de nombreux talents, elle a le plus grand respect des autres; elle est capable de faire des compromis bien qu’elle puisse défendre ses idées.

Je peux affirmer qu’une personne comme Pierrette est une richesse pour une communauté.

Il faut croire qu’elle méritait bien les hommages puisqu’elle a été retenue parmi des centaines. Il devait y avoir toute une cérémonie protocolaire au cabinet du lieutenant-gouverneur à Québec pour la remise de certificat et de médaille, mais à cause de la pandémie, elle a été privée de cette rencontre et elle a reçu certificat et médaille par la poste. Et elle a reçu un appel téléphonique de la part du lieutenant-gouverneur, J. Michel Doyon, afin de la féliciter. C’est un bel honneur.

Pierrette, nous te souhaitons un bel été reposant et productif…

L’équipe de la FADOQ Saint-Valérien

image