20 août 2015
L’automne à la Maison des Jeunes 
Un horaire à l’image des jeunes, complètement éclaté!
Par: Le Courrier

Publicité
Activer le son

Pendant toute l’année scolaire, du lundi au vendredi, la Maison des Jeunes (MDJ) est ouverte sur l’heure du dîner de 11 h 45 à 12 h 45 pour accueillir les jeunes dans une ambiance de café étudiant totalement gratuit! Ils ont accès à tous les ­équipements de la Maison, fours micro-ondes et plaque pour griller les sandwichs. Une petite cantine de dépannage est disponible à petits prix et le choix de musique leur revient. Que ce soit pour ­relaxer, jouer une partie de billard ou manger avec les copains, tout le monde y trouve son compte!

Programmation

La MDJ est également ouverte du lundi au jeudi de 18 h à 21 h et le vendredi de 18 h à 22 h, ouverte sur fin de semaine lors d’activités spéciales seulement. Consulte notre page Facebook pour connaître les dates d’activités ainsi que l’horaire complet.

Dès la rentrée scolaire, s’ajouteront aux services déjà offerts à la MDJ les activités suivantes : J’cuisine comme un chef, un atelier de cuisine et de dégustations; C’est quoi ta « toune », une soirée d’échanges et de découvertes musicales; Rock band, un classique qui ne se démode pas; Sais-tu c’qui faut qu’tu saches?, des jeux questionnaires à propos de différents sujets et finalement l’accès à un gymnase pour y jouer au soccer le mardi soir. Une fois par mois, les jeunes pourront participer à un jeu de grande envergure de « On connait la chanson » créé par l’équipe de la MDJ avec des chansons connues des ados!

De concert avec la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe

Nos deux organisations collaborent dans le cadre du projet « Sentinelle » en ­apportant un meilleur soutien aux jeunes et en favorisant un meilleur encadrement pendant les heures de fréquentation ­scolaire. Un intervenant de la MDJ exerce une surveillance accrue durant les heures de classe et vient en aide aux jeunes selon leurs besoins. Un protocole d’échange d’informations a été défini avec la ­Commission scolaire en vue d’établir la continuité des services entre les deux milieux tout en assurant la confidentialité.

Service d’aide aux devoirs et à l’emploi gratuit

Le service d’aide aux devoirs est offert à tous les jeunes de 12 à 17 ans qui en ­ressentent le besoin. De manière ­ponctuelle ou assidue, une intervenante est disponible du lundi au jeudi de 16 h à 17 h. Service gratuit sans inscription, simplement nous aviser par Facebook ou par téléphone pour vous assurer de la disponibilité du service. Durant les heures d’aide aux devoirs, les autres services de la MDJ ne sont pas disponibles pour assurer un environnement propice à l’apprentissage.

Aide à l’emploi

Nos intervenants sont disponibles pour aider les jeunes dans leur recherche ­d’emploi, que ce soit pour rédiger leur curriculum vitae, les préparer à une ­entrevue d’embauche ou leur donner des trucs pour savoir se présenter. Les jeunes ont également accès à un babillard où des offres d’emplois à temps partiel sont ­affichées. Service gratuit offert sur ­rendez-vous ou pendant les heures ­d’ouverture, si les circonstances le ­permettent. On peut joindre la MDJ au 450 774-2249.

image