30 juin 2016
Un incendie de chalet se propage à une forêt à Saint-Valérien
Par: Maxime Prévost Durand

Un important incendiea fait craindre le pire dimanche à Saint-Valérien-de-Milton lorsque les flammes qui consumaient un chalet du 6

La trentaine de pompiers sur place ont réussi à maîtriser la situation avant que les flammes n’atteignent d’autres chalets un peu plus loin dans le boisé. « On a été chanceux parce qu’il s’agissait surtout de feuillus. Quand on tombe dans les résineux, ça se propage plus rapidement », a indiqué le directeur du Service de sécurité incendie de Saint-Valérien, Sylvain Laplante.

Le chalet se trouvait dans une forêt, à près d’un kilomètre de la route sur le 6e rang. Les dommages s’élèvent à plus de 80 000 $ selonune première estimation faite par les pompiers. Le chalet incendié est une perte totale.

« Le propriétaire des lieux est parti vers midi et quand il est revenu en fin d’après-midi, l’embrasement était déjà généralisé. Lorsque nous sommes arrivés sur place, le chalet était déjà consumé aux trois quarts », a soutenu M. Laplante.

La SOPFEU a été mise au courant de l’intervention, mais sa présence n’a finalement pas été requise. L’intervention a duré en tout et partout plus de cinq heures. Une assistance médicale a été nécessaire pour deux pompiers en raison de coups de chaleur.

La thèse d’un incendie d’origine électrique est écartée puisque tout fonctionnait au propane, a rapporté le directeur du SSI de Saint-Valérien. Les pompiers ont d’ailleurs dû faire preuve de vigilance en raison de la présence de quatre réservoirs de propane de 40 lb près du chalet. À première vue, il pourrait s’agir d’un incendie de nature accidentelle, mais la cause précise n’était toujours pas déterminée en début de semaine alors que l’enquête se poursuivait.

image