22 décembre 2011
À quelques jours de Noël
Un incendie ravage un édifice à logements
Par: Le Courrier
Un incendie a endommagé un édifice de 12 logements sur l'avenue Sainte-Anne, lundi soir.

Un incendie a endommagé un édifice de 12 logements sur l'avenue Sainte-Anne, lundi soir.

Des travaux de soudure sont à l’origine d’un incendie qui a endommagé un édifice à logements, lundi soir, sur l’avenue Sainte-Anne à Saint-Hyacinthe, à quelques jours de Noël.

Au total, 14 personnes ont été évacuées et prises en charge par la Croix-Rouge. Si la plupart d’entre elles pourront réintégrer leur logement vendredi, juste à temps pour le réveillon, au moins trois personnes devront passer Noël à l’hôtel ou encore chez des proches.

C’est d’ailleurs l’une d’elles qui, alertée par une odeur de fumée vers 17 h, a prévenu les propriétaires qui s’affairaient à des travaux de soudure dans deux appartements vacants, juste en dessous du sien. Selon les pompiers, l’incendie aurait pris naissance pendant les travaux. « Des matières combustibles se trouvaient juste derrière les tuyaux qui étaient réparés, a expliqué le responsable de la division prévention du Service de sécurité incendie de Saint-Hyacinthe, Jean-Robert Choquette. Le feu s’est transmis par ces matériaux jusque dans le mur. L’incendie s’est rapidement propagé dans la structure. »À l’arrivée des pompiers, une épaisse fumée se dégageait déjà de l’édifice. Les sapeurs ont procédé à la recherche du foyer d’incendie. En ouvrant un plafond, ils ont trouvé la structure complètement embrasée. Les dommages sont estimés à 150 000 $ et sont essentiellement limités à quatre des douze logements de l’édifice, dont les deux appartements vacants. Au total, 44 pompiers ont uni leurs forces pour lutter contre l’incendie. « Les travaux de soudure comportent leur part de risque, a rappelé M. Choquette. Il est nécessaire de dégager le lieu des travaux de tout matériau combustible, ou du moins de les éloigner le plus possible. Une surveillance constante doit être assurée tout autour pendant les travaux et jusqu’à une heure après la fin de la soudure. »

image