2 janvier 2020
Challenge futsal scolaire de Saint-Hyacinthe
Un incontournable du début d’année
Par: Maxime Prévost Durand

Pour plusieurs équipes, le Challenge futsal scolaire de Saint-Hyacinthe (anciennement Colédo-Patriotes) rime avec le début de la nouvelle année. Malgré une légère baisse d’inscriptions, le tournoi demeure un incontournable pour sa 21e édition alors qu’il accueillera un total de 128 équipes de partout en province les 11 et 12 janvier.

Publicité
Activer le son

« C’est un peu moins qu’à l’habitude, reconnaît Jean-François Lafond, l’un des responsables du Challenge futsal scolaire, mais ça a l’air généralisé dans le sport. »

La création d’une division 2 provinciale dans le réseau scolaire pourrait également expliquer en partie cette baisse d’inscriptions, estime-t-il, puisque le tournoi propose uniquement les divisions 3 et 4. « Ça a peut-être créé un peu de confusion chez certaines équipes qui ne savaient pas trop dans quelle catégorie s’inscrire pour le tournoi. »

L’an dernier, le tournoi avait accueilli 136 équipes. Puis l’année précédente, 148 équipes étaient inscrites. Mais cette baisse n’a rien d’alarmant pour l’organisation, qui se réjouit de pouvoir compter encore une fois sur une belle participation.

« On est quand même satisfait. On demeure le plus gros tournoi au Québec, lance M. Lafond. Plusieurs équipes le voient comme un tournoi préparatoire avant le championnat provincial scolaire. »

Comme à l’habitude, les écoles maskoutaines ont répondu en grand nombre puisqu’une trentaine d’équipes de la région (33) seront de la partie. L’école Fadette comptera une douzaine d’équipes, tandis que l’École secondaire Saint-Joseph en présentera sept. La Polyvalente Hyacinthe-Delorme en aura cinq en action, puis le Collège Saint-Maurice et l’école secondaire Casavant auront chacun quatre équipes qui disputeront les grands honneurs.

Neuf terrains de jeu répartis dans cinq établissements seront utilisés durant le tournoi, soit au Cégep de Saint-Hyacinthe, à la Polyvalente Hyacinthe-Delorme, à l’école secondaire Casavant, au Collège Saint-Maurice et à l’École secondaire Saint-Joseph.

En plus d’offrir l’opportunité aux meilleures équipes du réseau scolaire de s’affronter, le Challenge futsal scolaire de Saint-Hyacinthe permet également d’amasser des fonds pour les écoles qui sont associées au tournoi, soit le Collège Saint-Maurice, l’École secondaire Saint-Joseph et la Polyvalente Hyacinthe-Delorme. L’argent récolté leur permettra de se procurer de nouveaux équipements sportifs.

image