23 juillet 2015
Soccer
Un Maskoutain recruté par l’Académie de l’Impact
Par: Maxime Prévost Durand
Junior Kabwe joindra l’équipe U13 de l’Académie de l’Impact cet automne.Photo François Larivière | Le Courrier ©

Junior Kabwe joindra l’équipe U13 de l’Académie de l’Impact cet automne.Photo François Larivière | Le Courrier ©

Remarqué l’été dernier à l’occasion des Jeux du Québec, où il représentait la région Richelieu-Yamaska, le joueur de soccer maskoutain Junior Kabwe se joindra dès cet automne à l’équipe U13 de l’Académie de l’Impact de Montréal.

Publicité
Activer le son

Après une invitation au camp de prédétection, le jeune homme de 12 ans a traversé les trois étapes du camp de détection, où les joueurs étaient placés en situation de match, afin de se tailler une place au sein du club U13.

« Lors du premier camp, je n’avais pas joué au soccer depuis trois semaines, se souvient Junior. J’avais tellement mal aux jambes et les entraîneurs m’ont dit d’arrêter de jouer. Je pensais que je n’allais pas être choisi. »

Malgré cette embûche, il a été réinvité à la seconde étape, puis à la dernière, avant d’apprendre qu’il allait intégrer l’Académie de l’Impact de Montréal. « J’étais vraiment content », soutient Junior.

Même à un âge aussi jeune, son talent est indéniable. À son palmarès, le milieu offensif compte une participation aux Jeux du Québec, le titre d’athlète régional espoir de l’année au gala de l’Association régionale de soccer Richelieu-Yamaska en 2014, en plus d’avoir remporté la finale provinciale des Jeux techniques de la Fédération de soccer du Québec chez les U12 l’an dernier. Il a aussi été élu athlète masculin par excellence de l’Association de soccer de Saint-Hyacinthe en 2014.

« Une des premières choses qu’on a remarquée chez lui, c’est sa passion pour le sport, indique le Maskoutain Nicolas Gagnon, entraîneur-chef de l’équipe U14 de l’Académie de l’Impact. On sent qu’il adore ça, qu’il a du plaisir à jouer, et ça l’amène à travailler fort. Techniquement, il a de belles qualités de passe, de tir et de puissance. »

Junior pratique le soccer depuis qu’il a 8 ans. Après deux saisons dans les équipes locales de l’Association de soccer de Saint-Hyacinthe, il a fait le saut avec le club U11 AA en 2013. Cet été, il porte toujours les couleurs du FC Saint-Hyacinthe, au sein du club U13 AA, avant de revêtir le gilet bleu de l’Impact dès août. Il sera alors accueilli par une famille d’accueil à Montréal, tout comme les autres joueurs membres de l’Académie de l’Impact provenant de l’extérieur de la métropole, et poursuivra ses études secondaires dans une école montréalaise.

L’Académie de l’Impact a été mise en place afin de former la prochaine génération de joueurs de soccer de niveau professionnel. Cette initiative, sous la forme d’un programme sport-études, est unique en son genre au sein de la MLS, ligue dans laquelle évolue l’équipe professionnelle.

Au fil des années, huit joueurs de l’Académie ont gradué dans les rangs professionnels avec la première équipe de l’Impact de Montréal. Deux de ces joueurs n’ont par contre jamais joué de match en MLS.

image