16 septembre 2021
Football collégial
Un match annulé en raison de joueurs sans passeport vaccinal
Par: Maxime Prévost Durand

L’entraîneur-chef des Lauréats, Sébastien Deschamps, s’explique mal la décision des Filons de Thetford de ne pas jouer le match qui était prévu samedi même s’ils avaient suffisamment de joueurs pour disputer cette rencontre. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe ont vu leur match prévu le 11 septembre face aux Filons du Cégep de Thetford être annulé à la dernière minute parce que des joueurs de la formation de Chaudière-Appalaches n’avaient pas encore leur passeport vaccinal. Pourtant, les Filons avaient suffisamment de joueurs adéquatement vaccinés pour disputer la rencontre, s’insurge l’entraîneur-chef des Lauréats, Sébastien Deschamps.

Publicité
Activer le son

« Thetford a huit joueurs qui recevaient leur deuxième dose [de vaccin contre la COVID-19] cette semaine et [en raison de l’entrée en vigueur du passeport vaccinal] le cégep ne voulait pas que ces huit joueurs participent au match. L’équipe a juste décidé qu’elle n’allait pas jouer avec ses 45 joueurs restants », a raconté l’entraîneur Deschamps lorsque joint par LE COURRIER vendredi dernier, après que des échos entourant cette situation aient commencé à circuler durant la semaine.

On ignore pour l’instant si la partie sera remise à plus tard dans la saison ou si la décision des Filons de ne pas jouer se traduira en une victoire par forfait pour les Lauréats. Une réunion du comité des responsables de sports de l’ensemble des cégeps faisant partie du RSEQ permettra de trancher. La date de cette réunion n’était pas encore connue au moment de mettre sous presse.

« On ne sait pas encore ce qui va arriver, mais nous, on demande que ce soit un forfait de Thetford. [Selon les règles], on peut jouer un match à 24 joueurs et Thetford en avait 45 qui étaient prêts », a fait valoir Sébastien Deschamps, déçu qu’une telle situation se produise.

Dans un échange de courriels avec LE COURRIER, le responsable des sports du Cégep de Thetford, Alain Rajotte, a de son côté affirmé avoir proposé aux Lauréats de reprendre le match le 10 octobre « puisqu’il s’agit d’un congé commun pour les deux équipes ».

Ce dernier a assuré que « la décision prise [d’annuler le match de samedi] n’a aucun lien avec la possibilité de se donner un avantage stratégique, mais bien de prendre nos responsabilités en termes de santé et sécurité des joueurs ».

M. Rajotte a spécifié que tous les joueurs n’ayant pas encore leur passeport vaccinal ont été retirés des entraînements et des matchs, mais n’a pas voulu partager le nombre de joueurs de l’équipe de football qui possédaient leur passeport vaccinal et qui étaient donc aptes à jouer dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

« Comme organisation, nous traitons certaines informations de façon professionnelle et confidentielle qu’avec les gens directement concernés. Pour votre compréhension, il y avait suffisamment de joueurs dans cette situation pour compromettre la sécurité et l’intégrité des participants », a-t-il simplement indiqué.

Le responsable des sports du Cégep de Thetford a ajouté que « les membres de l’organisation ont trouvé cette décision [d’annuler le match] difficile à prendre autant pour [ses] athlètes et [ses] entraîneurs que ceux des Lauréats qui sont concernés ».

En attendant de voir ce qu’il adviendra de cette situation inédite, les Lauréats retrouveront le terrain vendredi soir alors qu’ils rendront visite aux Volontaires du Cégep de Sherbrooke. Ces derniers ont remporté leurs deux premiers duels de la saison.

image