27 octobre 2011
Un mégot provoque un incendie
Par: Martin Bourassa

Une cigarette oubliée ou mal éteinte a causé des dommages estimés à 80 000 $ dans une résidence jumelée de Saint-Hyacinthe le 19 octobre.

Il était 16 h 08 quand les pompiers du Service des incendies de la Ville de Saint-Hyacinthe ont été appelés à se rendre à toute vitesse au 14 655 de la rue Joseph-Léveillé dans le secteur Sainte-Rosalie.

« C’est une voisine qui a contacté le 911 après avoir senti une forte odeur de fumée », a expliqué au COURRIER Jocelyn Demers, chef aux opérations.À l’arrivée des pompiers, aucune flamme n’était visible de l’extérieur. Ils ont cependant eu tôt fait d’être confrontés à une intense fumée une fois à l’intérieur.« Il y avait beaucoup de fumée à l’intérieur, principalement à la hauteur de la salle de bain, et le feu avait déjà commencé à se propager à la toiture. Une seconde alerte a donc été sonnée sur le champ », a précisé M. Demers.Pas moins d’une trentaine de pompiers ont uni leurs efforts afin de limiter les dommages et d’éviter que l’incendie ne se propage au jumelé voisin. Avec succès d’ailleurs puisque cette résidence a été épargnée.

À la rescousse du chien

L’incendie de la rue Joseph-Léveillé n’a fait que des dommages matériels évalués à plus de 80 000 $, selon les premières constatations. Aucun pompier n’a été blessé pendant l’intervention. Même si aucun résidant n’était dans le domicile à l’arrivée des pompiers, ceux-ci ont quand même réalisé un sauvetage.

Ils ont procédé à l’évacuation d’un animal de compagnie qui avait été laissé en cage.Une fois en sécurité à l’extérieur, les pompiers lui ont prodigué les premiers soins en utilisant du matériel respiratoire spécialisé pour les petits animaux.« Nous possédons cet équipement depuis quelques années maintenant et il sert assez régulièrement. Tous les pompiers sont formés pour l’utiliser et les résultats sont très bons. Dès qu’on sent un petit animal en difficulté ou endormi, on lui redonne un peu d’air et cela contribue à le remettre rapidement sur pied », a résumé Jocelyn Demers.Fait à souligner, l’avertisseur de fumée de la résidence incendiée était fonctionnel.

image