14 juin 2012
Expo de Saint-Hyacinthe
Un menu copieux pour la 175 e édition
Par: Jean-Luc Lorry
À gauche, les chefs Rock Fortin, Philippe Métayer et Thierry Maurer sont accompagnés de Geneviève Vouligny de Télé-Québec. À droite, le président d'honneur de l'Expo, Léon Sansoucy et la chanteuse et actrice Joe Bocan. Au centre, Mollie, la nouvelle mascotte de l'Expo.

À gauche, les chefs Rock Fortin, Philippe Métayer et Thierry Maurer sont accompagnés de Geneviève Vouligny de Télé-Québec. À droite, le président d'honneur de l'Expo, Léon Sansoucy et la chanteuse et actrice Joe Bocan. Au centre, Mollie, la nouvelle mascotte de l'Expo.

Manèges, spectacles, plaisirs gourmands, sports extrêmes, animaux de ferme, chevaux et activités familales figurent au programme de la 175 e édition de l’Expo de Saint-Hyacinthe qui aura lieu du 26 juillet au 5 août.

Les organisateurs de cet important festival régional ont une fois de plus mis les petits plats dans les grands pour le plaisir des visiteurs.

Cette année, le spectacle d’ouverture a été confié à la formation musicale Les Cowboys Fringants. Autres artistes attendus, la chanteuse et comédienne Joe Bocan présentera son spectacle La comtesse d’Harmonia et Nathalie Choquette, La diva malbouffe. Le succès devrait être aussi au rendez-vous avec les vedettes des émissions de Télé-Québec, 1,2,3…Géant, Génial et Tactik dont les comédiens présenteront quelques spectacles. Le clown Kiro participera aussi à la 175 e édition.Les plaisirs de la table n’ont pas été oubliés. Les chefs Rock Fortin, Thierry Maurer et Philippe Métayer dévoileront les secrets de leurs recettes et feront plus de 80 démonstrations culinaires durant les onze jours de l’Expo. La zone dédiée à la famille fera peau neuve. En plus de la traditionnelle mini-ferme, des promenades en pédalos et des tours de poneys, un circuit éducatif et interactif permettra aux plus jeunes de découvrir le parcours des aliments de la ferme au marché. Cet espace fort couru sera commandité par la marque de jus de fruit Oasis en remplacement d’Hydro-Québec.

Retour de la grande roue

Les amateurs de manèges verront le retour du Booster, une attraction qui garantit les sensations fortes et également celui de la grande roue, absente de la précédente édition en raison d’un bris mécanique.

Les visiteurs trouveront chaussure à leur pied parmi un choix de 25 manèges dont certains seront inédits. Cette année, les sports extrêmes se déclineront en trois catégories; le Grand National de tire de tracteurs, le super derby de démolition et le défi tire de camions.

Vache-hublot

Tradition oblige, plus de 2000 animaux de la ferme seront répartis dans les différents pavillons du site. Cette année, les visiteurs découvriront Maggie, une vache à laquelle on a greffé un hublot permettant de découvrir l’intérieur de l’un de ses quatre estomacs.

Cette ouverture située sur le flan de l’animal permet aux chercheurs de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal d’étudier les mécanismes de digestion d’un ruminant.

image