13 septembre 2012
Bilan du 5 e anniversaire du Fonds Éco IGA
Un montant de 564 000 $ est remis en Montérégie pour la réalisation de projets environnementaux
Par: Le Courrier

Les marchands IGA et le Jour de la Terre Québec soulignent le 5 e anniversaire du Fonds Éco IGA en annonçant un 5 e million de dollars pour financer de nouveaux projets de développement durable.

Depuis sa création, le Fonds a permis de réaliser plus de 500 projets environnementaux partout au Québec, dont 564 000 $ remis en Montérégie pour la réalisation de 87 projets.

« Les marchands IGA sont des marchands très impliqués dans leur collectivité et par conséquent, nous sommes très heureux que le Fonds contribue à financer des projets environnementaux porteurs et concrets dans nos régions », a mentionné Bruno Lambert, président de l’Association des marchands IGA. À Saint-Hyacinthe, la Ville a reçu un montant de 2 913 $ du Fonds Éco IGA. Ce montant a permis de réaliser le Projet clé en main qui consistait à installer 10 collecteurs de piles usagées dans la municipalité. De plus, le Cégep de Saint-Hyacinthe a pu implanter un système de récupération des matières résiduelles à grande échelle dans l’ensemble de l’établissement grâce au Fonds. Le projet Réduire pour mieux verdir s’est vu remettre le montant de 10 000 $ pour sa réalisation.

3 000 barils récupérateurs d’eau de pluie distribués en Montérégie

Dans le cadre des célébrations du 5 e anniversaire du Fonds Éco IGA, une distribution de près de 12 000 barils récupérateurs d’eau de pluie a lieu cet été à l’échelle du Québec.

En Montérégie, ce sont 3 000 citoyens provenant de 27 municipalités différentes qui sont repartis avec un de ces barils. Les barils distribués sont des anciens barils d’olives, reconditionnés au Québec, qui permettent de récupérer l’eau de pluie pour toute tâche ne nécessitant pas d’eau potable, comme les travaux de jardinage et de nettoyage extérieur. Du recyclage de piles usagées, au nettoyage des berges de la rivière Richelieu, à l’installation de systèmes de récupération d’eau de pluie en passant par l’instauration de vaisselle biodégradable lors d’événements scolaires, l’apport du Fonds Éco IGA à l’échelle locale est indéniable pour l’amélioration des pratiques en matière d’environnement. « Le Fonds Éco IGA s’est associé depuis ses débuts au Jour de la Terre Québec. Ce partenariat démontre la volonté réelle d’IGA d’encourager la réalisation de projets durables dans toutes les régions du Québec », a souligné Pierre Lussier, vice-président directeur général du Jour de la Terre Québec.

Appel de projets de revégétalisation d’un espace oublié

Pour souligner son 5 e anniversaire, le Fonds Éco IGA offre une contribution de 100 000 $ pour la revégétalisation d’un espace oublié. Le but de cette revégétalisation est de transformer un espace dévalorisé (terrain vague, stationnement, ruelle) en lieu vivant où régnera la biodiversité.

Pour réaliser ce projet, le Fonds Éco IGA invite les municipalités ou les groupes de citoyens soutenus par leurs municipalités à déposer à l’automne 2012 des propositions de projet. Le projet le plus prometteur se verra offrir une bourse de 100 000 $ par le Fonds Éco IGA pour la réalisation de cet espace vert. Visitez le www.jourdelaterre.org pour de l’information supplémentaire sur l’appel de projets de revégétalisation. -30-

image