29 novembre 2018
Un Noël magique au centre-ville
Par: Rémi Léonard
Le père Noël et ses lutins ainsi que tout le comité organisateur de la Magie de Noël vous attendent au centre-ville de Saint-Hyacinthe le 8 décembre. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Le père Noël et ses lutins ainsi que tout le comité organisateur de la Magie de Noël vous attendent au centre-ville de Saint-Hyacinthe le 8 décembre. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Le populaire défilé de la Magie de Noël revient cette année sur la rue des Cascades, au plus grand plaisir des petits et grands. Le coup d’envoi de la parade est prévu pour 10 h 30 le samedi 8 décembre, mais l’animation débutera dès 9 h 45 pour se poursuivre jusqu’en après-midi avec de nombreuses activités familiales au programme.

publicité

Après une pause d’un an, l’activité effectue un retour en misant sur les ingrédients qui ont fait le succès des éditions précédentes. En plus de la très attendue parade du père Noël, à laquelle participeront également des centaines de figurants, d’équipes sportives, de mascottes, de danseurs et de musiciens rassemblés sur des chars allégoriques et d’autres véhicules, plusieurs activités comme un atelier de décoration de bonshommes en pain d’épices, un tournoi de dek hockey, un atelier de bricolage et des spectacles de musique, de danse et d’amusement public seront aussi proposés lors de cette journée festive.

Rapidement devenue un classique apprécié des gourmands, la monumentale bûche de Noël (qui mesurera cette année 70 mètres) fera également son retour en 2018 (voir autre texte). Le fameux dessert sera d’autant plus savoureux que les profits de sa vente iront à la cause au cœur de la Magie de Noël : le centre de pédiatrie sociale Grand Galop, situé au centre-ville. Sa directrice générale, Nathalie Lapierre, a rappelé le support que son organisme offre aux familles qui vivent dans une situation de précarité, que ce soit en aidant pour le transport jusqu’à l’hôpital Sainte-Justine ou simplement en offrant des collations aux jeunes qui arrivent le ventre vide. « En participant à la Magie de Noël, vous contribuez à ce que chaque enfant puisse développer son plein potentiel et s’affranchir de la pauvreté », a-t-elle affirmé.

En plus des profits de la vente de la bûche, une partie des commandites reçues va également supporter le centre Grand Galop, dont la liste d’attente est toujours bien remplie, avec 144 enfants en attente à l’heure actuelle, a précisé Nathalie Lapierre. Lors des deux premières éditions de la Magie de Noël, une somme de 40 000 $ a pu être versée à l’organisme.

Tous au centre-ville!

Le défilé parcourra la rue des Cascades, en partant à la hauteur de la rue Robert pour se terminer sur l’avenue Bourdages Nord. Ce sera aussi l’occasion pour les Maskoutains de découvrir la nouvelle apparence de leur Marché public, qui doit être révélée à temps pour le 8 décembre après de longs mois de travaux. Les abords du marché seront d’ailleurs le point de ralliement pour la plupart des activités.

Le conseiller municipal David Bousquet, également cofondateur de la Magie de Noël, a dit souhaiter que l’activité attire beaucoup de monde au centre-ville, autant des Maskoutains que des personnes de l’extérieur. Si l’on se fie aux dernières éditions, qui avaient attiré des milliers de personnes, il risque assurément d’y avoir foule au centre-ville le 8 décembre.

image