26 novembre 2020
Lancement de Sollio & Grains Québec Agriculture coopérative
Un nouveau partenariat dans le secteur des grains au Québec
Par: Le Courrier

Avec le lancement de Sollio & Grains Québec Agriculture coopérative, les producteurs de grain transigeront avec l’une des plus importantes organisations jamais vues dans le secteur des grains au Québec. Le nouveau regroupement saura leur offrir un plus grand accès au marché pour leurs récoltes tout en répondant aux besoins des différents joueurs de l’industrie.

Publicité
Activer le son

Le partenariat provincial pour la commercialisation des grains au Québec et dans l’est de l’Ontario regroupe l’ensemble des activités de 10 coopératives fondatrices et de Sollio Agriculture sur le territoire de ces coopératives. Sa mission ultime est d’offrir de meilleures conditions de mise en marché aux producteurs de grains du Québec, à trouver des débouchés aux récoltes de ceux-ci et à répondre aux besoins des clients transformateurs.

« La Coop Comax est fière de faire partie de ce partenariat qui apportera de nombreux bénéfices à nos membres et à nos clients provinciaux en profitant de la force du groupe tout en conservant la proximité sur le terrain avec les producteurs », a indiqué Patrice Gagnon, directeur général de la coopérative.

Dans le cadre de ce partenariat, Sollio & Grains Québec bénéficie de sa relation étroite avec le secteur des grains de Sollio Agriculture qui transige 4,2 millions de tonnes de grain par année et lui donne accès à ses multiples installations le long de la voie maritime du Saint-Laurent.

« C’est en consolidant les principales activités de commercialisation des grains des coopératives membres et de Sollio Agriculture que cette nouvelle organisation permettra de développer de nouveaux marchés, a expliqué Richard Villeneuve, directeur général de Sollio & Grains Québec. Avec la mise en commun de la gestion de risque, elle pourra mieux se positionner sur le marché des commodités tout en obtenant des gains opérationnels et financiers majeurs. »

Le déploiement du partenariat se poursuivra progressivement jusqu’en 2021.

Sollio & Grains Québec Agriculture coopérative appartient aux coopératives partenaires et à Sollio Agriculture. Elle a son propre conseil d’administration où chaque partenaire est représenté en fonction de son pourcentage de propriété. Avec plus de 2 millions de tonnes de grain commercialisées annuellement, pour un chiffre d’affaires de 700 M$, Sollio & Grains Québec va être le plus important acheteur de grain auprès des producteurs au Québec.

En plus de Sollio Agriculture, les 10 coopératives fondatrices sont : La Coop Agrilait, La Coop Comax, La Coop Covilac, La Coop des Montérégiennes, La Coop Parisville, La Coop Sainte-Hélène, La Coop Unifrontières, Vivaco groupe coopératif et, à partir de 2021, La Coop Agriscar et La Coop Novago.

image