9 juin 2011
Institut de technologie agroalimentaire
Un nouveau pavillon 100 % vert
Par: Jean-Luc Lorry

L’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) de Saint-Hyacinthe prend le virage environnemental en construisant un nouveau pavillon horticole 100 % vert.

Publicité
Activer le son

« Ce pavillon répondra aux nouveaux besoins pédagogiques et sera le reflet des nouvelles tendances environnementales. Il sera dédié aux bienfaits de l’horticulture sur l’environnement, la santé publique et le bien-être », indique Claude Vallée, professeur et coordonnateur en innovation technologique en horticulture à l’ITA.

Ce passionné d’horticulture s’est investi dans ce projet afin que le bâtiment soit « vert » dans les moindres détails. « Nous avons prévu trois types de toiture. L’une sera irriguée et servira de potager, une autre sera végétalisée, mais non irriguée, et des arbustes seront plantés sur une troisième toiture de type boréal », explique M. Vallée. Ce projet novateur est financé entièrement par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation à hauteur de 5,5 millions de dollars. Les travaux de construction débuteront cet automne pour une inauguration en mai 2012. « L’ITA est fier d’accueillir ce nouveau pavillon, indique Rosaire Ouellet, directeur général de l’ITA. L’institut pourra compter sur un laboratoire d’enseignement à la fine pointe de la technologie pour la formation générale et la formation continue. Elle remplira ainsi ses mandats d’innovation dans ce domaine. »Le ministre de l’Agriculture, Pierre Corbeil était de passage à Saint-Hyacinthe pour annoncer officiellement ce projet majeur pour l’ITA. « Cette construction moderne sera une vitrine verte de haut calibre pour le Québec. Elle permettra à l’ITA de disposer des installations nécessaires pour former une main-d’oeuvre compétente qui pourra répondre aux besoins de l’industrie de l’horticulture », a déclaré le ministre.L’ITA offre deux programmes de formation générale en horticulture ornementale, un service de formation continue ainsi qu’un service d’innovation et de transfert technologique en horticulture.

image