22 juillet 2021
Lancé par l’UPA Montérégie en association avec Desjardins
Un nouveau programme pour encourager et soutenir l’agriculture durable
Par: Le Courrier
Dans un désir de protéger l’environnement au bénéfice du bien-être de la collectivité, la Fédération de l’UPA de la Montérégie s’est associée à Desjardins pour lancer le Programme de soutien et de reconnaissance – Ferme AgrEAUenvironnementale.
Publicité
Activer le son

Ce nouveau programme, qui couvre l’ensemble du territoire montérégien, vise à mettre en place des moyens efficaces et durables afin d’inciter les producteurs agricoles à réaliser des aménagements agroenvironnementaux en bordure des cours d’eau permettant d’améliorer la qualité de l’eau, la biodiversité et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Un montant total de 450 000 $ sur trois ans sera investi par Desjardins afin de mettre en place une nouvelle reconnaissance agroenvironnementale régionale grâce à l’octroi de Bourses AgrEAUresponsables. Annuellement, ce sont 47 bourses, d’un total de 56 000 $, qui seront remises aux producteurs agricoles qui mettront en place des aménagements durables de plus de 0,25 ha et répondant à l’objectif d’améliorer la qualité de l’eau et de la biodiversité des cours d’eau. Le coût total du projet sur trois ans est estimé à plus de 1 055 000 $.

Les bourses seront réparties en deux catégories, soit 45 bourses AgrEAUresponsables Desjardins et deux bourses AgrEAUresponsables Or Desjardins. Pour la première catégorie, trois types de bourses seront remises selon la superficie de l’aménagement, soit herbacées, arbustives, multistrates. Pour la seconde catégorie, deux bourses distinctives de 10 000 $ seront remises à des entreprises agricoles qui se seront démarquées par un projet exceptionnel ou en tant qu’entreprise exceptionnelle.

« La Fédération de l’UPA Montérégie croit à l’importance de valoriser les efforts agroenvironnementaux des productrices et producteurs de son territoire. Nous sommes convaincus que notre partenariat avec Desjardins apportera de la reconnaissance et de la valorisation auprès des agriculteurs qui cèdent volontairement une partie de leur terre pour protéger la qualité de l’eau et de la biodiversité au bénéfice des générations futures. J’invite tous les agricultrices et agriculteurs qui ont mis en place des aménagements en bordure de leurs cours d’eau à soumettre leur candidature dès maintenant pour 2021 », déclare Jérémie Letellier, président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie.

Les producteurs agricoles de la Montérégie ont jusqu’au 1er septembre, avant 12 h, pour soumettre leur projet. Il suffit de postuler en ligne au upamonteregie.ca/bourses_agreauresponsables.

image