16 janvier 2020
Un nouveau rôle à Juste pour rire
Par: Maxime Prévost Durand

Depuis un peu plus d’un an, Jonathan Racine est le directeur de Juste pour rire TV. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Bien connu dans la région comme homme de théâtre, Jonathan Racine a aussi cumulé les expériences à la télévision au fil de sa carrière, notamment comme producteur et réalisateur de différentes émissions. Il y a un peu plus d’un an, un nouveau mandat s’est présenté à lui lorsqu’on lui a offert le poste de directeur de Juste pour rire TV, tout juste après la crise qui a suivi le scandale Gilbert Rozon.

Publicité
Activer le son

« J’ai accepté après avoir longuement réfléchi. Ça me faisait peur parce que je savais que ça allait être tough de remonter la pente. Mais ça fait un an et quelques mois que je suis là et j’adore ça. On me donne toute la liberté avec mon équipe pour enligner les choses comme je le veux. »

Jonathan Racine faisait déjà partie de la division télé de Juste pour rire depuis quelques années. Il était notamment le producteur au contenu pour l’émission Les grandes entrevues de Stéphan Bureau.

« En mars 2017, Gilbert Rozon m’avait demandé de m’occuper des galas pour l’année suivante. Il trouvait que les galas vieillissaient mal et il y avait une volonté de rajeunir leur image. »

Mais la crise est arrivée quelques mois plus tard, en octobre, et tout est tombé à l’eau. « Le département télé, on a perdu plein d’affaires parce que les diffuseurs ne voulaient plus être associés à Juste pour rire », se souvient le Simonais.

Les mois qui ont suivi ont été durs à traverser, surtout qu’il était toujours à l’emploi de Juste pour rire. Il a résisté à l’appel de certains producteurs, qui l’ont approché durant cette période, et il est resté dans le bateau jusqu’à ce que la mer se calme. L’arrivée de Patrick Rozon à la tête de l’organisation a aussi apporté un vent de fraîcheur qui promettait des jours meilleurs.

Le directeur de JPR TV ayant quitté durant la crise, Patrick Rozon a vu en Jonathan Racine le parfait candidat pour ce rôle et lui a offert sa pleine confiance.

Même si ses nouvelles fonctions ne lui permettent plus de consacrer temps et énergie au théâtre, comme il l’a longtemps fait, Jonathan Racine ne perd pas de vu son but ultime : réaliser un film.

« La prochaine chose que je vais écrire, je crois, c’est mon film », soutient-il, le regard rêveur.

image