15 mars 2021
Un nouveau toit pour les Soeurs de la Présentation de Marie
Par: Rémi Léonard

Simulation de l’implantation de la résidence dans son environnement immédiat. Photo gracieuseté

Aperçu de la facture architecturale proposée et des matériaux utilisés pour ce projet. Photo gracieuseté

Plan de la future résidence dans la couverture végétale existante. La rue Larivée Ouest est ici à l’avant-plan et l’immeuble complètement au fond se trouve à être l’arrière du Collège Saint-Maurice.

Une résidence de plus de 300 unités est envisagée sur le terrain boisé derrière le Collège Saint-Maurice appartenant aux Soeurs de la Présentation de Marie. Ces dernières souhaitent s’y relocaliser d’ici deux ans, quittant ainsi la maison-mère de la rue Girouard Ouest.

Publicité
Activer le son

Les Soeurs de la Charité de Saint-Hyacinthe se joindraient également à elles dans ce nouvel édifice.

Le promoteur retenu pour ce projet, le Groupe Lokia, et les communautés religieuses en ont fait l’annonce aujourd’hui, le 15 mars. Selon les plans présentés, le complexe compterait 106 unités pour les religieuses autonomes, 62 unités de soins et 144 logements pour des aînés laïcs. Dans sa portion la plus haute, le bâtiment ferait neuf étages, avec un bloc central à six étages. L’implantation se ferait dans la portion la plus au nord du boisé, en bordure de la rue Larivée Ouest.

Quant à l’avenir de la maison-mère des Soeurs de la Présentation de Marie, un projet est sur la table pour qu’elle puisse « servir à la communauté » dans l’avenir, mais la congrégation n’a pas donné plus de détails à ce sujet pour l’instant. Du côté de la maison-mère des Soeurs de la Charité, installée à la Métairie, une promesse d’achat a déjà été déposée par le Groupe Robin.

Le Groupe Lokia, basé à Alma au Saguenay-Lac-Saint-Jean, compte douze résidences à son actif, dont au moins deux où sont logées des communautés religieuses.

Article complet à lire ce jeudi dans Le Courrier.

image