9 février 2017 - 00:00
Gaulois d’Antoine-Girouard
Un nouveau trio fait des flammèches
Par: Maxime Prévost Durand
Un nouveau trio fait des flammèches

Un nouveau trio fait des flammèches

Un nouveau trio fait des flammèches

Un nouveau trio fait des flammèches

Les Gaulois en ont eu plein les bras vendredi soir contre la meilleure formation du circuit, le Blizzard du Séminaire Saint-François. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Les Gaulois en ont eu plein les bras vendredi soir contre la meilleure formation du circuit, le Blizzard du Séminaire Saint-François. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Marc-André Ronda a-t-il trouvé l’étincelle dont avait besoin l’attaque des Gaulois d’Antoine-Girouard à l’approche des séries? En réunissant Marco Cavalleri, Elliot Desnoyers et Tristan Mercure sur la même ligne dimanche, le nouveau trio a fait des flammèches dans une victoire de 5 à 3 des Maskoutains face au Rousseau-Royal de Laval-Montréal, au Stade L.-P.-Gaucher.


Ces trois joueurs ont cumulé les chances de marquer tout au long de la rencontre, si bien que Cavalleri a terminé la rencontre avec quatre points (1 but et 3 aides). Desnoyers a aussi trouvé le fond du filet avec son 4e but de la saison.

« Je pense que c’était le temps de faire ce changement. On avait besoin d’un punch offensif, a dit l’entraîneur-chef des Gaulois lorsque joint par LE COURRIER. On va voir s’ils peuvent continuer comme ça lors des deux derniers matchs de la saison. »

Mathieu Dolan, David Fontaine et Arnaud Lafleur ont aussi marqué au cours de cette rencontre âprement disputée.

Après une première période plutôt monotone, Laval-Montréal a brisé la glace quelques secondes avant le premier entracte. Les Gaulois ne s’en sont pas laissé imposer et ont marqué deux buts en moins de six minutes dès le retour au jeu. Les deux équipes ont ajouté chacune un but avant la fin du second tiers, les Gaulois conservant une avance d’un but, 3 à 2.

Le Rousseau-Royal, qui traversait une séquence de trois défaites avant cette rencontre, a créé l’égalité en avantage numérique tôt en troisième période. L’impasse a duré pendant une quinzaine de minutes avant que Mathieu Dolan ne déjoue Alexis Shank d’un tir de la ligne bleue. Marco Cavalleri a confirmé la victoire des siens deux minutes plus tard avec son 15e de la campagne.

À sens unique contre Québec

Le scénario avait été tout autre deux jours plus tôt, alors que les meneurs du classement général, le Blizzard du Séminaire Saint-François, a écrasé les Gaulois 6 à 1, vendredi soir, à Saint-Hyacinthe.

Jakob Pelletier, l’un des meilleurs pointeurs du circuit midget AAA, a marqué deux buts dans la victoire du club de Québec, tandis que son coéquipier Maxime Collins a inscrit un tour du chapeau.

David Fontaine a offert le seul moment de réjouissance des Maskoutains tôt dans la rencontre, alors qu’à peine une minute avait été jouée. Le Blizzard a dominé 41 à 26 au chapitre des lancers.

Sprint final

Un seul autre match est à l’horaire pour Antoine-Girouard dans le calendrier régulier. La troupe maskoutaine rendra visite à l’Intrépide de Gatineau demain soir pour clore sa saison. Elle a également joué hier soir face aux Grenadiers de Châteauguay au Stade L.-P.-Gaucher, mais le résultat n’était pas connu avant notre heure de tombée.

Au moment d’écrire ces lignes, les Gaulois pointaient toujours au 11e rang du classement général. Plusieurs scénarios sont encore possibles quant à l’identité de leur adversaire au premier tour des séries, alors qu’à peine trois points séparaient les Riverains du Collège Charles-Lemoyne (66 points), les Cantonniers de Magog (65 points) et le Phénix du Collège Esther-Blondin (63 points) mercredi après-midi.

Peu importe l’adversaire, les séries se mettront en branle le 16 février pour les Gaulois. Ils lanceront leur série 3 de 5 sur la route avant de revenir à domicile le dimanche 19 février.

Une seule des 15 formations du circuit midget AAA détient un laissez-passer pour la première ronde éliminatoire, soit les Estacades de Trois-Rivières, champions du Challenge CCM midget AAA. Les 14 autres équipes batailleront pour une place en deuxième ronde.

image