12 décembre 2013
Patinage de vitesse
Un pas de plus vers l’équipe nationale canadienne
Par: Maxime Prévost Durand
Simon et Olivier Godin ont participé à la première de deux étapes de la sélection de l'équipe nationale canadienne de patinage de vitesse courte piste.

Simon et Olivier Godin ont participé à la première de deux étapes de la sélection de l'équipe nationale canadienne de patinage de vitesse courte piste.

Olivier Godin a fait un pas de plus vers son objectif de se tailler une place au sein de l’équipe nationale canadienne de patinage de vitesse courte piste. Dans la première de deux tranches des sélections nationales, le Maskoutain a pris le 8 e rang au cumulatif, lui permettant d’aspirer à une place sur l’équipe canadienne de développement dès la saison prochaine.

« Avec cette 8 e place, je suis en bonne posture pour me tailler une place dans l’équipe nationale de développement l’an prochain », mentionne l’aîné des frères Godin, âgé de 19 ans. Lors de la première sélection à la mi-novembre, Olivier a obtenu ses meilleurs résultats lors des distances de 1 000 m, avec une 4 e position, et de 3 000 m, avec une 7 e place.

Ces résultats sont d’autant plus réjouissants pour Godin puisqu’il ne s’agissait que de sa deuxième participation aux sélections de l’équipe nationale courte piste. Cette compétition regroupait les 24 meilleurs patineurs canadiens, à l’exception des membres de l’équipe olympique qui s’envoleront pour les Jeux de Sotchi. Les huit meilleurs patineurs canadiens (incluant les membres de l’équipe olympique) formeront l’équipe nationale alors que les quatre patineurs suivants assureront leur place sur l’équipe de développement. En comptant les patineurs qui iront à Sotchi, Olivier serait donc 14 e au total, à seulement deux positions d’une place avec l’équipe de développement en 2014.Pour participer aux sélections, Olivier a dû terminer parmi les seize meilleurs patineurs lors de la Qualification nationale disputée à Calgary en octobre. Son frère Simon, 17 ans, a également réussi à se qualifier afin de participer aux sélections nationales. Ce dernier en était à sa première expérience de sélection nationale senior. Il a terminé 19 e au cumulatif, avec entre autres une 14 e position au 1 000 m.Simon s’est fait remarquer par des entraîneurs de l’équipe canadienne, qui lui ont proposé de s’entraîner à temps partiel avec les membres de l’équipe nationale. Olivier avait reçu pareille invitation l’an dernier.Pour le cadet des Godin, l’objectif principal cette saison sera de se tailler une place parmi les quatre meilleurs patineurs au Championnat canadien junior à Montréal en janvier afin de participer au Championnat du monde junior tenu en Turquie.De son côté, Olivier se concentre d’abord et avant tout sur la deuxième sélection nationale à Richmond en Colombie-Britannique en mars. Cette compétition sera déterminante pour l’athlète de 19 ans. Il s’agit là d’une belle opportunité pour lui d’assurer sa place parmi l’élite canadienne de patinage de vitesse courte piste.

image